Categories: Nouvelles locales

un dernier sursis accordé par la Haute Cour de Londres pour contester son extradition

HENRY NICHOLLS / AFP Partisans de Julian Assange en Australie, le 10 avril 2024.

HENRY NICHOLLS / AFP

Partisans de Julian Assange en Australie, le 10 avril 2024.

INTERNATIONAL – L’affaire tentaculaire n’en finit plus. La Haute Cour de Londres a accordé ce lundi 20 mai un nouvel appel à Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks pourra contester son extradition vers les États-Unis.

Fin mars, deux juges de la Haute Cour de Londres, Victoria Sharp et Jeremy Johnson, ont demandé aux États-Unis de nouvelles garanties quant au traitement qui serait réservé dans ce pays à Julian Assange, avant de se prononcer sur la demande du fondateur. de WikiLeaks pour obtenir un nouvel appel contre son extradition.

Washington devait notamment s’assurer que Julian Assange ne risque pas la peine de mort et qu’il puisse invoquer le 1er amendement de la Constitution sur la liberté d’expression lors de son procès. Dans le cas où ses garanties seraient rejetées par la Haute Cour, celle-ci pourrait lui autoriser un dernier recours. Ce qui est donc le cas aujourd’hui.

175 ans de prison

L’Australien de 52 ans risque jusqu’à 175 ans de prison dans cette affaire érigée par ses partisans comme un symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Il est poursuivi pour avoir publié depuis 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.

Parmi elles, une vidéo montrant des civils, dont deux journalistes de Reuters, tués par les tirs d’un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007. Ces documents ont été obtenus grâce au soldat américain Chelsea Manning. Condamnée en août 2013 à 35 ans de prison par une cour martiale, elle a été libérée au bout de sept ans suite à une peine commuée par Barack Obama.

L’épouse de Julian, Stella Assange, a rappelé qu’il est de notoriété publique que sa santé mentale est un sujet de « extrême préoccupation » et «  sa survie est en jeu” confronté au risque de suicide, risque en raison duquel la justice britannique a dans un premier temps refusé de donner son feu vert à l’extradition du fondateur de WikiLeaks.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Football – Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux… les notes de la victoire contre Auxerre – Le Dauphiné Libéré

Football - Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux... les notes de la victoire contre AuxerreLe Dauphiné LibéréLigue…

3 minutes ago

Hutter fait un choix judicieux

Adi Hutter, l'entraîneur de l'AS Monaco, a pris une décision importante concernant son onze pour la confrontation face à Rennes.…

5 minutes ago

« Ça va crier très fort » : vers une augmentation plus importante que prévu des taxes sur l’électricité – Le Parisien

"Ça va crier très fort" : vers une augmentation plus importante que prévu des taxes sur l'électricitéLe ParisienEDF : un…

6 minutes ago

Quel est le meilleur smartphone Huawei du moment ? 3 bons plans à saisir

Huawei, la célèbre marque chinoise d'appareils connectés, ne cesse d'innover dans le domaine des smartphones. De plus en plus stylés…

7 minutes ago

DIRECT. Real Madrid-Villarreal (La Liga 2024-2025) à suivre en direct – L’Équipe

DIRECT. Real Madrid-Villarreal (La Liga 2024-2025) à suivre en directL'équipeReal Madrid - Villarreal en direct : Liga - FootballEurosport FRDIRECT.…

9 minutes ago

Top 14 – « Quand on y croit, on est récompensé » : après la victoire de l’USAP contre Pau (11-10), retrouvez les réactions d’après-match

L'USAP s'est imposé face à Pau ce samedi après-midi (11-10). Les premières réactions, chaudes. Franck Azéma, responsable USAP "C'est bien…

11 minutes ago