Alors que les tensions continuent de monter au Royaume-Uni, le conseiller travailliste Ricky Jones devait comparaître vendredi devant le tribunal de Westminster après avoir appelé mercredi la foule à « trancher la gorge des manifestants anti-immigration ».
Ricky Jones, un conseiller municipal travailliste de 57 ans, devait comparaître devant le tribunal de Westminster au Royaume-Uni vendredi (9 août) après avoir appelé à « trancher la gorge » des manifestants anti-immigration à Londres alors qu’il s’adressait à une foule mercredi soir (7 août).
Lors de son discours, l’élu a déclaré que les manifestants anti-immigration étaient « tous des fascistes nazis dégoûtants. Nous devons leur trancher la gorge et nous en débarrasser », avant de scander : « Libérez la Palestine !
Putain – Le gars qui appelle à « trancher la gorge de tout le monde » est un politicien travailliste et un conseiller local – Ricky Jones ‼️
Nous sommes dans une situation très difficile en Grande-Bretagne. Il ne faudra pas longtemps avant que le parti travailliste ne commence à évacuer les voix dissidentes vers une sorte de camp… pic.twitter.com/M5iUhqO4WO
— Citoyen concerné (@BGatesIsaPyscho) 8 août 2024
Selon le journal The Guardian, Ricky Jones aurait été suspendu par son propre camp avant d’être arrêté par la police. Il a été accusé d’« incitation au trouble à l’ordre public », a rapporté la police métropolitaine de Londres sur X.
Les enquêteurs du Met poursuivent des dizaines de cas à la suite de troubles.
Ricky Jones, 57 ans, de Dartford, comparaîtra devant le tribunal cet après-midi.
Il a été inculpé après avoir prononcé un discours susceptible d’encourager d’autres personnes à commettre des infractions.
— Police métropolitaine (@metpoliceuk) 9 août 2024
« Il a été arrêté et inculpé dans les 48 heures et comparaîtra devant le tribunal de première instance de Westminster cet après-midi, le 9 août 2024. Nous rappelons à toutes les personnes concernées que la procédure pénale est en cours et qu’il a droit à un procès équitable », a noté Jaswant Narwal, procureur en chef du Crown Prosecution Service de Londres Nord.
Contacté par The Independent, un porte-parole du Parti travailliste a déclaré que le comportement de Ricky Jones était « totalement inacceptable et ne sera pas toléré ».
Pour rappel, le Royaume-Uni est confronté depuis une semaine à des émeutes et affrontements entre la police et des manifestants anti-immigration suite au meurtre au couteau de trois jeunes filles à Southport, lundi 29 juillet.