Le Parlement taïwanais a été le théâtre d’échanges et de coups virulents entre élus, vendredi 17 mai, sur fond de profondes divisions entre députés du Parti démocrate progressiste (DPP) et partis d’opposition.
Quelques jours avant l’entrée en fonction de Lai Ching-te, le nouveau président de Taiwan, le Parlement a été le théâtre de scènes quelque peu chaotiques. Une bagarre a éclaté ce vendredi 17 mai entre députés, rapporte Reuters. Des images circulant sur le réseau social X montrent des députés se saisissant, se bousculant et échangeant des coups.
Ambiance d’extrême tension alors que le Parlement, composé de 113 élus, devait débattre d’un texte visant à donner aux députés plus de pouvoir pour superviser l’action du gouvernement, selon The Independent.
Des élus ont notamment encerclé le siège du président du Parlement Han Kuo-yu, certains allant jusqu’à sauter par-dessus les tables et tirer leurs collègues à terre. Un député du Parti démocrate progressiste (DPP), Kuo Kuo-wen, a même arraché un paquet de documents sur le bureau du secrétaire général avant de s’enfuir avec eux hors de l’hémicycle, précise le quotidien local Taiwan News.
Ces affrontements ont éclaté alors que Lai Ching-te, le nouveau président du pays, élu en janvier dernier, ne dispose pas de majorité législative.
Projet de réforme pour mieux contrôler l’action gouvernementale
Les affrontements opposent les deux principaux partis du pays, le DPP, qui est sur le point de former un gouvernement, et le Kuomintang (KMT), qui dispose d’un nombre de sièges plus important mais pas suffisant pour former sa propre majorité.
Signe de la violence des coups échangés, un élu du DPP – Puma Shen – a dû être transporté sur une civière puis emmené à l’hôpital universitaire de Taiwan, rapporte le Taiwan News. La nature de ses blessures n’a pas été précisée.
La source de la lutte est un projet de réforme, proposé par le KMT et ses alliés, comprenant une mesure controversée visant à criminaliser les fonctionnaires responsables de fausses déclarations au Parlement, selon The Independent. Le DPP considère pour sa part le texte comme « un abus de pouvoir constitutionnel ».
Ce n’est pas la première fois que des députés en viennent aux mains au Parlement de Taiwan, appelé le Yuan législatif. Ils se sont déjà bousculés et disputés à plusieurs reprises ces dernières années, sur différents sujets.