Un député LFI interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris
Il a été pris sur le fait. Un membre de la France Insoumise (LFI) a été interpellé vendredi alors qu’il achetait de la drogue dans la capitale, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
Les faits se sont déroulés sur le quai de la station de métro Lamarck-Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris, selon l’hebdomadaire. Après avoir observé un échange évoquant une transaction de drogue, la police a procédé à des contrôles auprès des deux personnes impliquées dans le « deal ».
L’acquéreur a été identifié comme étant Andy Kerbrat, député LFI de Loire-Atlantique. Il a été retrouvé en possession de 1,35 g de 3-MMC, une drogue de synthèse très prisée dans les milieux partisans de la capitale. 1 g de cette drogue et 200 euros ont été découverts sur le vendeur, un mineur déjà connu pour une dizaine de délits, a également indiqué le parquet de Paris.
Entendu en audience libre
L’élu de 34 ans a immédiatement reconnu les faits, selon Valeurs Actuelles, qui ajoute qu’il a été entendu le lendemain en audience libre, sans avoir été placé en garde à vue. Il est poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d’une ordonnance pénale, a indiqué le parquet.
Le vendeur faisait déjà l’objet d’une précédente peine de quatre mois avec sursis avec sursis, prononcée en octobre, précise la même source. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience.