Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Un député de La France insoumise a brandi un drapeau palestinien, mardi 28 mai, lors d’une séance de questions avec le gouvernement à l’Assemblée nationale. La séance a été suspendue et le député a été suspendu pendant 15 jours.
Haute tension, mardi 28 mai, à l’Assemblée nationale. En pleine réponse d’un ministre sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu, député insoumis, a brandi un drapeau palestinien. La présidente, Yaël Braun-Pivet, a immédiatement interrompu la séance. Le député s’est alors présenté devant les caméras et a assumé la responsabilité de ses actes. Il s’agirait selon lui d’un appel à la reconnaissance, par la France, de l’Etat de Palestine, comme l’ont fait plusieurs pays européens ce mardi.
Pendant près d’une heure, l’ambiance a été électrique entre les insoumis et certains députés. Pour la majorité, ce geste est une provocation. « Cet épisode consternant montre une nouvelle fois le manque total de respect de La France insoumise envers nos institutions.», a affirmé Benjamin Haddad, député Renaissance de Paris. Le député Sébastien Delogu a écopé de la sanction la plus lourde : une réduction de 50 % de son indemnité pendant deux mois, et une exclusion pendant 15 jours.