un député LFI brandit un drapeau palestinien dans l’hémicycle
Le député Sébastien Delogu a sorti mardi un drapeau palestinien lors des questions au gouvernement, provoquant la suspension d’une séance houleuse.
Un drapeau palestinien au Palais Bourbon. La France insoumise s’est encore une fois illustrée ce mardi dans sa défense acharnée de la cause palestinienne. En pleine séance de questions avec le gouvernement, le député LFI des Bouches du Rhône Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien. Un geste militant qui a immédiatement déclenché de très vives protestations des deux côtés de l’hémicycle et provoqué une suspension de la séance.
Lors d’une des séances les plus électriques du mandat, la situation a bien failli dégénérer à l’Assemblée. Dès les premières minutes du « QAG », la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain a qualifié Gabriel Attal de « minable » en discutant de la situation au Moyen-Orient. C’est finalement lors de la question de la députée insoumise Alma Dufour, toujours sur Gaza, que l’hémicycle a pris feu. Tandis que le ministre Franck Riester s’adressait aux parlementaires, Sébastien Delogu brandissait le drapeau palestinien, provoquant aussitôt les protestations de nombreux députés. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Piveta dénonce un geste « inadmissible » avant de suspendre la séance.
En coulisses, la tension n’est pas retombée. Le député Meyer Habib a appelé les députés insoumis « pourritures » tandis que les huissiers du palais Bourbon veillaient à ce que les parlementaires n’en viennent pas aux mains. Devant les journalistes, Sébastien Delogu a assumé la responsabilité de ses actes : « J’ai brandi le drapeau palestinien au sein de la plus grande institution française car, à l’heure où nous parlons, la France vend des pièces qui arment l’armée israélienne. Les enfants sont massés par les armes françaises et alors, je me pose la question en brandissant un drapeau palestinien, la RP va-t-elle enfin se réveiller et se dire qu’il faut arrêter de vendre des armes ?
Pendant ce temps, Yaël Braun Pivet a réuni le bureau de la chambre basse pour examiner la situation. Sébastien Delogu risque jusqu’à 15 jours d’exclusion de l’Assemblée.