Un député grec de l’UE emprisonné attend une nouvelle décision de justice – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un député grec de l’UE emprisonné attend une nouvelle décision de justice – POLITICO

Un député grec de l’UE emprisonné attend une nouvelle décision de justice – POLITICO

Il a ajouté que ses priorités en tant que député européen seraient le respect de l’État de droit, la défense des droits des minorités et l’intégration européenne des Balkans occidentaux.

Mais tant qu’il restera en prison, Beleri ne pourra exercer aucune de ses fonctions au Parlement, notamment voter et participer aux commissions. Beleri n’a pas non plus pu prendre ses fonctions de maire car il ne pouvait pas prêter serment pendant son incarcération.

Les législateurs élus de l’UE bénéficient de l’immunité dans les 27 pays membres du bloc – mais pas dans les pays extérieurs comme l’Albanie.

Les critiques prédisaient que cette décision enflammerait les griefs de longue date entre la Grèce et l’Albanie. | Dimitris Kapantaïs/Getty Images

Les porte-parole du Parti populaire européen, auquel appartient la Nouvelle Démocratie, et du Parlement européen ont refusé de commenter le cas de Beleri.

Les responsables de Nouvelle Démocratie, qui ont parlé sous couvert d’anonymat parce qu’ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement, admettent qu’il n’a aucun moyen d’exercer toutes ses fonctions politiques pour le moment. Mais ils notent également qu’il aura purgé sa peine dans moins d’un an.

Pour le moment, Beleri participe aux réunions des députés européens nouvellement élus de Nouvelle Démocratie par téléconférence, les autorités grecques devant à chaque fois demander une autorisation spéciale pour se rendre dans sa prison albanaise, ont indiqué les responsables.

Plusieurs députés européens grecs ont fait l’objet d’accusations criminelles ces dernières années, dont un reconnu coupable après avoir été élu pour participation à une organisation néonazie, et l’eurodéputée Eva Kaili, qui a été emprisonnée pour son implication présumée dans le scandale de corruption du Qatargate.

Pendant ce temps, la militante antifasciste italienne Ilaria Salis, qui fait face à des accusations criminelles pour avoir prétendument agressé un néo-nazi, a été élue députée européenne en juin. Elle a été libérée de son assignation à résidence à Budapest et est revenue dans son Italie natale après avoir remporté son siège et obtenu l’immunité.

Quitter la version mobile