Un député géorgien apparaît au Parlement après avoir été battu
Depuis plusieurs jours, les manifestations contre un projet de loi sur « l’influence étrangère » sont violemment réprimées par la police. Mercredi, une soixantaine de manifestants pro-européens ont été arrêtés.
« Regardez-moi ! Ce que vous voyez, ces traces sur mon corps, ce sont les traces de la Russie. » Levan Khabeishvili, président du Mouvement national uni, principal parti d’opposition à l’ancien président emprisonné Mikheil Saakashvili, est apparu au Parlement géorgien avec le visage enflé et des bandages sur le nez et les mains. Le député a été tabassé alors qu’il participait à une manifestation mardi soir contre le projet de loi sur « l’influence étrangère ».
Ce rassemblement nocturne pro-européen a été violemment réprimé par la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc contre les manifestants. Ces manifestants considèrent le projet de loi sur « l’influence étrangère » comme s’apparentant à la législation russe utilisée pour museler l’opposition. Le député Levan Khabeishvili, grièvement battu, a dû se faire soigner.