un député d’extrême droite réfute des accusations de financement pro-russe
L’affaire embarrasse le parti AfD, bien placé dans les sondages pour les élections européennes.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’un des principaux candidats du parti d’extrême droite allemand AfD aux élections européennes a réfuté mercredi 3 avril avoir reçu de l’argent de sources pro-russes. Petr Bystron était impliqué dans un réseau de propagande récemment découvert et financé par Moscou. « Je n’ai pas accepté d’argent pour défendre les positions pro-russes »Petr Bystron, numéro deux sur la liste du parti pour les élections européennes de juin, l’a déclaré au groupe de médias Funke.
Les autorités tchèques ont annoncé avoir identifié un réseau financé par Moscou chargé de diffuser de la propagande pro-russe en Ukraine et d’étendre son influence jusqu’au Parlement européen. Le réseau était basé sur un site Web appelé Voice of Europe.
Révélations dans les médias tchèques
Basé à Prague, le portail aurait également servi de support pour financer des candidats aux élections européennes jugées acceptables par Moscou, affirment des médias en Allemagne et en République tchèque, avec des versements au profit d’hommes politiques de six pays : Pologne, Hongrie, Allemagne. , France, Belgique et Pays-Bas. Selon l’hebdomadaire allemand Spiegell’argent a été soit remis en espèces lors de réunions à Prague, soit transféré via crypto-monnaie et le montant total s’élève à « plusieurs centaines de milliers d’euros ».
Dans un nouvel article mercredi, les médias tchèques Dénik K affirme que les services secrets tchèques disposent d’enregistrements audio confirmant le paiement d’argent d’origine russe à Petr Bystron, responsable des questions de politique étrangère au sein de l’AfD. Petr Bystron a déjà accordé des interviews à Voice of Europe. La direction du parti a précisé qu’elle attendait rapidement des explications de la part de l’élu sur les accusations portées contre lui.