Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 17h17
Selon les informations du média italien Torino Cronica, le Grand Départ de la Vuelta 2025 se déroulera dans le Piémont, avec quatre étapes au programme.
Du 23 août au 14 septembre 2025 aura lieu la 80e édition du Tour d’Espagne, qui arrivera à Madrid. C’est à ce jour la seule information officielle concernant le tracé, qui sera dévoilée courant novembre. Mais les médias italiens Turin Cronica s’est offert un scoop lundi, en affirmant que le Grand Départ de la prochaine Vuelta se déroulerait dans le Piémont. A cinq reprises, le Tour d’Espagne s’est élancé à l’étranger (Lisbonne en 1997 et 2024, Assen en 2009, Nîmes en 2017, Utrecht en 2022), en attendant Monaco en 2026 (l’information a été officialisée en mai dernier). Un départ d’Italie serait donc une grande première. Selon Turin Cronica, le départ serait donné depuis Venaria Reale, une ville de la périphérie de Turin qui avait déjà accueilli le départ du Giro cette année. Alors qu’une étape du Tour de France et deux étapes du Tour de l’Avenir sont passées par Turin cette année, l’organisateur de ces courses, ASO, qui organise également la Vuelta, souhaite revenir dans le Piémont l’année prochaine, avec la Vuelta. Les médias italiens ont obtenu un document du Conseil régional du Piémont, qui prévoyait une dépense de 7 millions d’euros pour la présentation des équipes, l’organisation de trois étapes et le départ de la quatrième (vers la France), preuve que ce Grand Départ italien de la Vuelta est plus qu’une simple rumeur.
Une arrivée en altitude dès la 3ème étape
Toujours selon le Turin Cronica, la première étape devrait arriver au sprint, à Novare, ce qui changerait les habitudes, car ces dernières années, c’est un contre-la-montre, individuel ou par équipe, qui ouvrait la Vuelta. Le lendemain, le peloton irait de Cherasco à Alba dans une étape vallonnée, puis la troisième de San Maurizio Canavese à Ceres, pour une première arrivée en altitude. Le départ de la quatrième étape serait donné depuis Bussoleno, à mi-chemin entre Turin et la frontière française. Reste à savoir si les coureurs traverseront ensuite le sud de la France à vélo, ou prendront l’avion pour rentrer en Espagne.