Un cabinet de dentiste de Calvados vient d’être fermé par la décision de l’Agence régionale de la Normandie (ARS). En question, « les conditions de l’asepsis et de l’hygiène » du Cabinet, situées à Oriestham « , » incompatible avec l’exercice de la profession « , a indiqué lundi l’ARS, qui a été alerté via un rapport.
Le chirurgien dentaire a été infligé « une suspension immédiate du droit d’exercer » pour une période maximale de cinq mois. Une décision prise « par précaution en attendant une décision disciplinaire ordinale », ajoute l’ARS.
Les patients des trois dernières années ont été invités à être testés
L’absence d’hygiène au sein du cabinet présente un « risque infectieux », en particulier à l’hépatite B et C, ainsi qu’en VIH, « le virus identifié au risque de transmission pendant les actes dentaires avec un manque d’hygiène », explique l’autorité de santé.
Même si ce risque est « faible », les AR ont demandé « que le patient qui a fréquenté le cabinet dans les trois ans précédant l’inspection soit informé ». Ou environ 1 500 patients. Ils sont invités à consulter leur médecin traitant « afin que ce dernier puisse lui donner des informations médicales appropriées et prescrire des tests de dépistage appropriés ».