Le 13 mars, des passants ont signalé la présence d’un dauphin échoué sur la plage de West Mae, en Louisiane. Audubon Aquarium Rescue, une organisation de sauvetage d’animaux marins, s’est rendu sur place et a pratiqué une autopsie du cétacé, explique Paris-Match. Les résultats soulèvent plus de questions qu’ils n’en répondent : l’animal a plusieurs balles logées dans son corps, notamment au niveau du cerveau, de la moelle épinière et du cœur. La conclusion est claire : le dauphin est mort des suites de ses blessures par balle.
Face à ce crime odieux, la NOAA lance un appel à témoins et promet une récompense de 20 000 dollars pour toute information permettant l’identification du ou des responsables. L’agence rappelle également que le harcèlement, les blessures, la mise à mort ou le nourrissage des dauphins sauvages sont illégaux et passible de lourdes peines, pouvant aller jusqu’à 100 000 $ d’amende et un an de prison.
Un dauphin retrouvé mort sur une plage : la population de la baie de Barataria en danger
La baie de Barataria, où le dauphin mort a été retrouvé, se trouve le plus grand estuaire de Louisiane et abrite toute l’année une population de grands dauphins. Cependant, cette population est menacée. En effet, depuis une marée noire survenue en 2010, le nombre de dauphins dans la baie a diminué de 45%. De nombreux survivants souffrent également problèmes de reproduction et autres maladies causée par l’exposition au pétrole. Et le fait que l’un d’entre eux ait été victime d’un acte criminel est préoccupant. Ce type d’acte, que nous espérons isolé et anecdotique, pourrait malheureusement donner des idées à des personnes malveillantes et nuire profondément aux populations de dauphins de l’estuaire. D’autant plus que pour le moment, on ne sait toujours pas qui et pourquoi cette personne a intentionnellement tiré sur le dauphin.
La situation des dauphins à Barataria n’est malheureusement pas unique. Mondial, les populations de dauphins diminuent constamment, victimes de la pollution, de la surpêche, des collisions avec des navires et des enchevêtrements dans les engins de pêche. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), six des sept espèces de dauphins sont classées comme menacées ou vulnérables.
Des chiffres qui inquiètent
En 2019, un rapport de l’organisation Sea Shepherd révélait que plus de 3 000 dauphins ont été tués accidentellement dans les filets de pêche en Méditerranée au cours des cinq dernières années. Un chiffre alarmant qui souligne l’urgence d’agir pour protéger ces fascinants animaux marins.
Selon un rapport publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2021, près de 60 % des espèces de dauphins sont menacées d’extinction. Parmi les espèces les plus menacées figurent le dauphin du Pacifique, le dauphin d’Hector et le dauphin de Fraser.