Actualité politiqueNouvelles locales

Un Cubain fait défection aux Capitals en finale


WASHINGTON, Pennsylvanie | Les Capitals ont appris au milieu de la finale de la Frontier League en Pennsylvanie que le joueur de champ intérieur Guillermo Garcia avait quitté l’équipe pour se rendre en République dominicaine, la première fois qu’un joueur cubain ayant rejoint l’équipe fait défection.

• A lire aussi : Les Capitales perdent le premier match de la finale

Garcia a signé avec les Capitals en juin, mais n’a jamais voyagé avec l’équipe aux États-Unis cette saison parce qu’il n’a pas obtenu son visa de travail américain.

Il n’a pas accompagné l’équipe à Washington, près de Pittsburgh. La direction des Capitales a appris peu avant le premier match que Garcia avait quitté Québec pour Saint-Domingue.

« Notre responsable des relations internationales, Raymond Boisvert, a tenté de communiquer avec lui et il lui a annoncé la nouvelle. À ce moment-là, il était déjà en République dominicaine. Il a donné peu de détails par texto. Ce n’est pas notre décision, c’est sa décision », a déclaré le directeur général de l’équipe, Charles Demers.

Sous le choc

Demers a annoncé la nouvelle au gérant Patrick Scalabrini dans le bureau des entraîneurs visiteurs au Wild Things Park, juste après la défaite de 5-2 du Québec. Il a préféré lui épargner cette distraction avant le premier match de la série. Tous deux semblaient visiblement sous le choc, dans les couloirs du stade.

Scalabrini a ensuite pris soin d’annoncer la nouvelle à ses joueurs dans le vestiaire, avant qu’ils ne quittent les lieux.

À ce jour, Garcia était le 10eet Joueur cubain embauché par les Capitales depuis le début des relations entre l’équipe et la Fédération cubaine de baseball en 2013.

En 2017, Julio Martinez, 21 ans, s’enfuit des Eagles de Trois-Rivières. En mars 2018, il signe alors un pacte avec les Rangers du Texas pour 720 000 $ pour un an, assorti d’un alléchant bonus à la signature de 2,8 millions $.

Les Capitals ne s’attendaient certainement pas à vivre une situation similaire et ils comptent toujours continuer à tendre la main aux joueurs cubains.

«Nous avons parlé avec le directeur de la Fédération de baseball à Cuba et les relations avec les Capitales ne sont pas en danger», a assuré Demers.

Motifs inconnus

Pour l’instant, les Capitales ne peuvent que spéculer sur les motivations de Garcia, qui a moins joué en deuxième moitié de saison.

« Ça lui permet probablement d’avoir une belle opportunité dans le baseball. Il voulait probablement tenter sa chance ailleurs. Les organisations du baseball majeur ont leurs succursales en République dominicaine et il avait peut-être une piste, mais on ne sait rien de ses intentions », a dit Demers.

La journaliste Francys Romero de Beisbol FR a photographié Garcia à l’aéroport de Santo Domingo et a mentionné dans un article que l’ancien joueur des Capitales souhaitait conclure un accord avec une organisation de ligue majeure de baseball.

L’article de Romero souligne également que Garcia est lié à un commandant et général de l’armée cubaine, Guillermo Garcia Frias.

Le joueur de 24 ans a joué en 2022 et 2023 au Japon en plus de s’aligner avec l’équipe nationale cubaine.

Avec les Capitals, il a affiché une moyenne de ,299 avec quatre circuits et 29 points produits en 39 matchs.

« C’est une très bonne personne. On parle de quelqu’un qui est respectueux, gentil, serviable. On ne peut que respecter le choix de l’athlète. Sa décision n’est pas la nôtre », a rappelé Charles Demers.



journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page