Un couple en ébullition sur les traces d’une tigresse échappée d’un zoo
« Tigresse » raconte l’histoire d’une crise conjugale au milieu d’une chasse organisée pour retrouver une tigresse échappée d’un zoo.
Publié
Temps de lecture : 3 min
Premier film du réalisateur roumain Andrei Tanase, Tigresse raconte l’histoire de Vera et Toma, un couple en crise, dont l’apogée est atteinte au moment même où ils doivent retrouver une tigresse qui s’est échappée du zoo où Vera travaille comme vétérinaire. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce premier film, qui sort en salles le 7 août 2024, n’est pas un film pour enfants.
Vera travaille comme vétérinaire dans un zoo d’une petite ville roumaine. Avec son équipe et les forces de l’ordre, elle a sauvé une tigresse adoptée par une famille mafieuse qui gardait la bête dans une cage au fond d’une piscine. Vera a perdu un enfant quelques semaines après sa naissance, et découvre ce jour-là en rentrant du travail que Toma, son mari, la trompe.
Après avoir passé la nuit au zoo, un cerf éventré est découvert pendu aux clôtures du zoo. La tigresse n’est plus dans sa cage. Vera a oublié de fermer la porte. Une chasse à la bête sauvage commence dans la forêt puis dans les faubourgs de la ville.
Toma accompagne Vera et son étrange équipe composée de policiers, mais aussi des anciens propriétaires de la bête, et de deux jeunes femmes rencontrées sur le chemin pour retrouver la tigresse.
Ce premier long métrage du réalisateur roumain Andrei Tănase met habilement en scène un drame dans le drame. La fuite de la bête, événement d’une extrême intensité dramatique, fait écho à la tragédie intime vécue par le couple, qui se remet visiblement encore de la disparition de leur enfant.
C’est ainsi au cours de cette traque pour retrouver la tigresse que les questions ruminées depuis la mort du bébé vont se cristalliser, s’exprimer et éventuellement se résoudre, et même éclairer le temps qui a précédé sa naissance. La fuite de la tigresse et le danger apparaissent comme l’allégorie d’une histoire d’amour en danger. Vera, en oubliant de fermer la porte de la cage, laisse s’échapper non seulement la tigresse, mais aussi la bête sauvage qui tourne en rond dans sa tête depuis des mois. Le réalisateur peint très subtilement en arrière-plan la société roumaine, marquée autant par les fractures sociales que par la corruption.
Le film offre de très beaux plans sur les animaux du zoo, qui apparaît comme un monde parallèle habité par des êtres uniques, avec lesquels Vera et ses collègues soigneurs ont noué des liens. Dans une mise en scène serrée (le film dure 1h19), le film parvient à nous tenir en haleine du début à la fin et à nous émouvoir grâce à l’intensité de l’actrice Catalina Moga, que la caméra ne quitte quasiment jamais, très juste dans le rôle de cette femme submergée par ses émotions, en lien avec le monde animal et plus particulièrement avec la tigresse en fuite.
Genre : Drame
Directeur: Andreï Tanase
Acteurs: Catalina Moga, Paul Ipate, Alex Velea
Pays : Roumanie/France/Grèce
Durée : 1h19
Sortie : 7 août 2024
Distributeur : Répartition du condor
Synopsis : Ayant récemment perdu un bébé, Vera, vétérinaire, se console en s’occupant d’une tigresse qui vient d’arriver dans son zoo. Un soir, alors qu’elle vient de surprendre son mari en flagrant délit d’adultère, Vera, ivre de colère, oublie de fermer la cage de la bête, qui s’enfuit. Le lendemain, la jeune femme et son mari prennent la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la recherche d’un tigre en fuite, cette traque devient pour Vera une véritable introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.