un couple déménage d’un quartier d’Albi à cause des fourmis corses
Les « Tapinoma magnum » prolifèrent dans le sud de la France. A tel point que les habitants doivent déménager.
Une situation « catastrophique ». Depuis plusieurs années, les habitants d’un quartier d’Albi, dans le Tarn, sont confrontés à la prolifération de fourmis corses, une espèce envahissante venue de l’Île de Beauté.
«Ils sont partout, ils entrent dans les maisons par les fissures. On les retrouve dans les socles, ils montent à l’étage », raconte David à la Dépêche du Midi.
Moins de béton dans les centres-villes
La fourmi Tapinome Magnum aime les climats secs et chauds, c’est pourquoi il est de plus en plus présent, avec le réchauffement climatique, en milieu urbain. Il peut détruire des parties de murs, mordre les humains ou encore séparer les fruits de leurs tiges.
A Albi, ils font la vie d’un enfer pour les habitants. Marie-Line et Christophe ont annoncé aux médias locaux qu’ils allaient quitter la maison qu’ils habitent depuis quatre ans.
« On déménage à cause de ça, le 1er mai. On ne peut pas continuer. Quand on touche le radiateur, ils remontent. On a essayé des pièges, du vinaigre blanc, des produits… Rien n’y fait ! »
Les différents insecticides sont en réalité inoffensifs pour les fourmis corses. Nocifs pour l’environnement car chimiques, les produits ont également tendance à tuer d’autres insectes, essentiels à la biodiversité.
L’une des actions les plus efficaces contre cette espèce consiste à verdir les espaces urbains. C’est ce qu’entend faire l’agglomération d’Albi. Il remplacera certains pavés par des espaces verts, travaux estimés à 250 000 euros.