Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
À l’Orne, à Saint-Mard-de-Réno, un couple à la retraite a découvert un énorme trou béant dans leur jardin un matin, fin janvier 2025. Ils ont dû être délocalisés.
Au bout de leur jardin, un couple à la retraite découvre un trou béant de 5 m de profondeur, qui est apparu pendant la nuit. Un effondrement soudain de ce qui a été une carrière souterraine dans Saint-Mard-de-Réno (ORNE). Les propriétaires ont ignoré son existence. Actuellement déplacé par la ville, ils s’inquiètent de leur maison.
Le maire de la commune a lancé une expertise et a demandé une aide d’État. En effet, dans le secteur, ce phénomène d’effondrement n’est pas une première. « Je l’ai déjà vu dans ma ferme. Il y a quelques années, mon assistant l’avait. C’est fréquent dans l’Orne »Elle a dit. En Normandie, les carrières souterraines sont bien connues, mais difficiles à localiser.
En France, l’effondrement des cavités souterrains s’est multipliée ces dernières années, avec 5 000 municipalités concernées. Aujourd’hui, la cartographie des sols et des risques est obligatoire lors de l’achat d’une maison.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus