Mardi, un homme et une femme ont semé le désordre à la Maison Nord Solidarités, dans le quartier Vauban à Lille. Selon le conseil départemental du Nord, ils ont agressé plusieurs agents et enlevé deux de leurs trois enfants, placés à l’Aide à l’enfance (ASE).
Une femme de 35 ans s’est rendue mardi à la Maison Nord Solidarités pour une visite encadrée de ses trois enfants, placés à l’ASE. Mais la trentenaire n’est pas venue seule, accompagnée de son compagnon qui est aussi le père des enfants. Sauf que ce dernier a vu son droit de visite suspendu « en raison d’un incident antérieur », précise 20 minutes le parquet de Lille.
« Dix agents départementaux » agressés
Selon le département du Nord, l’homme « a attaqué violemment dix agents départementaux », dont l’un, en « état de choc », a été hospitalisé. Lors de l’altercation, la femme en a profité pour prendre la fuite avec ses plus jeunes enfants, « âgés de 2 et 3 ans », selon le parquet. Un geste qualifié par l’institution de « kidnapping ».
Toujours selon le conseil départemental, les deux enfants ont été retrouvés par la police ce mercredi matin et « immédiatement pris en charge ». Ils étaient « sains et saufs », ajoute le parquet. Les deux parents ont été interpellés et placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour « violences sur personnes chargées d’une mission de service public et éloignement de mineurs par ascendant ».
« Les événements survenus hier sont insupportables. Ces actes sont d’une violence inouïe tant pour les jeunes enfants enlevés que pour nos agents départementaux », a déclaré Christian Poiret, le président du conseil départemental. Il a précisé que « les agents agressés ont porté plainte ».