Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un couple accusé d’«actes de torture et de barbarie» sur un bébé de 10 mois

Un couple accusé d’«actes de torture et de barbarie» sur un bébé de 10 mois

Une affaire sordide, à tel point qu’il est difficile de révéler les faits. La jeune mère d’un bébé de dix mois et son compagnon ont été mis en examen et écroués mercredi à Reims (Marne) pour « actes de torture et de barbarie », soupçonnés d’avoir gravement agressé ce bébé, a annoncé le parquet.

Le parquet de Reims a reçu le 27 juin un signalement du CHU concernant cet enfant, « amené aux urgences pédiatriques par sa mère, âgée de 18 ans seulement, accompagnée de son compagnon, âgé de 27 ans, pour des lésions oculaires et des hématomes », précise-t-il dans un communiqué.

Il est impossible de « dire d’éventuelles séquelles permanentes »

Le récit « incohérent » de la mère laissait penser à une « chute accidentelle ». Or il s’est avéré que « le bébé était littéralement couvert d’ecchymoses, présentait des lésions cornéennes aux deux yeux, ainsi qu’une grave lacération post-traumatique du foie et trois fractures des membres inférieurs », a précisé le parquet.

« Les photos des blessures de l’enfant sont très impressionnantes, même pour des professionnels », précise le communiqué. L’enfant a été « immédiatement » placé en institution et la mère et le beau-père, qui habitent près de Reims, ont été placés en garde à vue lundi.

Beau-père condamné à sept reprises

La vie du bébé n’est « pas en danger », mais l’hôpital a prescrit une ITT d’au moins 30 jours, sans pouvoir « se prononcer sur d’éventuelles séquelles permanentes ».

La mère n’a «aucun casier judiciaire», mais le beau-père a été condamné sept fois pour conduite sans permis et sous l’influence de l’alcool, et deux fois pour violences aggravées.

L’homme a également été accusé d’« actes de cruauté envers un animal » ayant entraîné la mort, après avoir été soupçonné d’avoir tué un chat en le décapitant.

Quitter la version mobile