À la suite d’une fausse manœuvre, d’un mauvais lancer, d’un poisson qui saute ou qui vous échappe des mains, etc., il est possible qu’un accident se produise.
Beaucoup d’entre nous ont déjà eu un hameçon planté dans la peau ou ont vu quelqu’un d’autre le faire. La première chose à faire est de rester calme et d’évaluer la gravité de la blessure. Si l’hameçon est dans un œil, une veine, une artère ou dans une zone difficile d’accès comme le dos ou l’arrière de la tête, si vous êtes seul, quittez la zone et rendez-vous à l’hôpital. Si l’hameçon est attaché à un leurre, coupez l’anneau fendu qui le maintient ou assurez-vous de couper la tige le plus loin possible du coude.
1D possibilité
Si l’hameçon n’est pas trop profond, juste sous la peau par exemple, vous pouvez exercer une certaine pression pour le forcer à poursuivre sa trajectoire et le faire sortir de l’épiderme. Vous coupez alors l’ardillon et il ne reste plus qu’à le retourner et à l’extraire.
Cette méthode semble assez simple à réaliser, mais selon votre niveau de tolérance, la position de l’hameçon ou la profondeur à laquelle il est enfoncé, elle peut être très douloureuse, voire difficile à réaliser.
2et possibilité
Qu’il s’agisse d’un hameçon simple, double ou triple, il est composé d’un œillet d’attache, d’une partie droite appelée hampe, de la courbe, de l’ardillon, qui est cet hameçon biseauté et qui empêche les mouvements vers l’arrière, puis d’une pointe acérée.
La méthode du jerk est assez simple à réaliser. Une fois que vous êtes accroché, la première étape consiste à vous procurer un morceau de fil solide, de plus de 12 lb/test et de plus de 30-35 pouces de long. Vous faites une double boucle et vous la positionnez le plus près possible de la peau où l’hameçon est encastré. Appuyez ensuite sur l’œillet, pour le faire basculer vers le derme. Cela modifiera l’axe de l’hameçon, ce qui forcera l’ardillon à se recroqueviller sur lui-même et à ne plus agripper la chair. Maintenez fermement votre doigt, votre bras, votre épaule, etc. en place et faites-vous aider si nécessaire pour que cette partie du corps ne se soulève pas lorsque vous tirez le fil d’un coup sec et vif. L’extraction sera réussie la plupart du temps, sans trop de douleur et sans aggraver votre blessure.
Pour ne pas oublier
Il faut tout désinfecter le plus rapidement possible avec un produit reconnu. Puis recouvrir adéquatement la plaie avec un pansement ou un pansement propre.
À votre retour, vérifiez que votre vaccin contre le tétanos est toujours efficace. Il doit être administré tous les 10 ans.
Si la zone touchée devient rouge et gonflée et que vous avez également de la fièvre, consultez un médecin.
journaldemontreal