Bourse Entreprise

Un coup dur pour les 74 salariés de cette entreprise sarthoise menacée de fermeture

Voir mon actualité

C’est un énorme coup de tonnerre pour la commune deAubigné-Racandans le sud de la Sarthe.

A la fin d’un CSE (Comité Social et Economique) de l’entreprise Méral qui s’est tenue le vendredi 15 novembre 2024 dans l’usine, spécialisée dans fabrication de mécanismes de canapé-litUN Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été annoncé par la direction, information reprise ce mardi 19 novembre par Le Maine Libre.

Le site emploie actuellement 74 salariés.

« À Aubigné-Racan, Méral, c’est presque une identité. Il s’agit d’une entreprise historique. De nombreux Aubigné-Racan y travaillent, peut-être un tiers des effectifs », annonce le maire de la commune, Nicolas Mourier.

À Aubigné-Racan, l’entreprise Méral fermera ses portes en 2025

Le conseiller a été informé de la mise en œuvre de ce PSE le vendredi 15 novembre 2024.

« Les salariés ont appris la nouvelle vendredi dernier à midi. Un PSE est en cours avec une première vague de licenciements en mars 2025 et une fermeture définitive du site en juin prochain si aucun repreneur n’est trouvé », ajoute l’élu.

Vidéos : actuellement sur Actu

Installé sur un site de 7 hectaresl’entreprise a 33 000 m² de bâtiments pour façonner ses produits haut de gamme, de A à Z.

Méral appartient à un groupe européen qui possède quatre sociétés, en Belgique, au Portugal, en Bulgarie et la dernière dans la Sarthe, à Aubigné-Racan. Il est implanté sur la commune depuis 1966.

Contexte morose

Rencontré en mars 2024, le responsable du site, qui a depuis quitté ses fonctions, a annoncé « un contexte morose sur un marché concurrentiel. Méral connaît une baisse de son activité. La faute de hausse des matières premièressubi en 2021 et l’augmentation des coûts de production. Avec la crise, on a aussi constaté une baisse de fréquentation dans les magasins spécialisés.»

L’entreprise aubignanaise travaillait jusqu’à présent principalement pour magasins de literie et la grande distribution de bricolage, pour ses portails.

« L’export est très peu dans notre activité, moins de 5%, vers l’Espagne, le Portugal ou la Pologne », a relevé l’ancien directeur.

L’activité de l’entreprise se répartit comme suit : 40% pour le mobilier (banquette BZ, canapés convertibles), 35% pour la literie et 15% pour les portails.

Services de zone

Aujourd’hui, un repreneur est recherché. L’agence de développement économique de la région Pays de la Loire, Solutions&Cotravaille avec la direction de Sedac-Méral pour reprendre le site avant été 2025.

« Nous ferons tout notre possible pour aider le site à se redresser, en travaillant avec les services de l’État », conclut le maire.

Premières négociations le 25 novembre 2024

Joint par téléphone, le directeur du groupe Jean Brossier devait donner suite à un communiqué dans la journée.

La première réunion de négociation entre les représentants du personnel et la direction, dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi, est prévue le lundi 25 novembre 2024 à partir de 9 heures à Aubigné-Racan.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page