un coup de téléphone inattendu sème le doute dans l’enquête sur la disparition de Lina Delsarte
Par Laurent Fourvière
Nouveau rebondissement dans la disparition de Lina. Alors que l’enquête se poursuit, un appel téléphonique inattendu sème la confusion.
Le mystère demeure. Depuis le 23 septembre 2023, la disparition de Lina, une adolescente de 15 ans qui se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, est une véritable énigme. Malgré la mobilisation de nombreuses personnes, les recherches ne portent pas leurs fruits. Mais alors que les enquêteurs perdaient espoir, un nouvel indice change la donne. En effet, la police a retrouvé l’ADN du jeune adolescent dans une voiture. Une piste qui a conduit la police à Samuel Goninqui est devenu le principal suspect dans cette affaire. Cependant, avant que les enquêteurs ne mettent la main sur lui, il a mis fin à ses jours. Mais avant cette avancée dans la disparition de Lina, un événement surprenant s’est produit.
La mère de la jeune fille passe à l’action
Face à la disparition de Lina, sa mère, Fanny Groll a décidé de ne pas rester les bras croisés. En effet, pour aider les enquêteurs et mettre toutes les chances de leur côté, la mère est allée au spectacle Appel à témoins présenté par Julien Courbet sur M6. Ce sont donc deux numéros de l’émission qui ont été diffusés ce 1er octobre. A savoir, un inédit et un autre pour évoquer la disparition de Lina, sujet abordé par le présentateur et son équipe. C’est ainsi queun élément, depuis inconnu du public, a fait surface.
Selon la voix off de l’émission en direct, une personne est entrée en contact avec la direction. « Contre toute attente, un appel arrive à la salle d’appel. Les téléspectateurs qui n’en savent rien ne soupçonnent pas une seule seconde la montée d’adrénaline que cela va provoquer chez le bénévole de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues) qui le reçoit.»
Disparition de Lina : un coup de téléphone particulièrement étrange
Selon les informations, la personne au bout du fil s’est fait passer pour l’adolescent disparu. « je suis Lina», a déclaré la personne. Sous le choc, l’interlocuteur a répondu : «C’est toi Lina ?» C’est alors que celle qui prétend être Lina a ajouté : «J’aimerais parler à maman, s’il te plaît». Suite à cela, le bénévole prévient rapidement la direction, tout en essayant de maintenir le contact avec elle.
Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que le doute s’installe dans l’esprit de nombreuses personnes. En effet, personne ne pouvait dire si ce n’était pas un canular. C’est pourquoi la production a décidé de garder l’appel téléphonique secret. Ils n’ont en revanche pas manqué de tout révéler à la police. Quant à la mère de la jeune fille, ce n’est que plus tard que les enquêteurs lui ont fait écouter l’enregistrement. Et sans tergiverser, Fanny Groll dit que ce n’est pas sa fille.
Les enquêteurs sont dans une impasse
L’enquête sur la disparition de Lina a connu une évolution significative. Notamment suite à la conférence de presse tenue par le procureur de la République de Strasbourg le 19 septembre. Après des recherches infructueuses dans le Bas-Rhin et sur l’itinéraire emprunté par le véhicule de Samuel Gonin, les investigations ont été réorientées vers la Nièvre.
En effet, une opération d’envergure a été menée dans une vaste zone forestière près de Château-Chinon. Et ce pendant trois jours. Malheureusement, les fouilles n’ont rien donné. Un vrai coup dur. Par ailleurs, le maire du village a révélé que les enquêteurs, «je voulais garder ça secret». C’est pourquoi elle n’a eu connaissance des fouilles que récemment.