MTV Capital vient d’acquérir le centre commercial Nayel à Lorient, anciennement détenu par AEW. « Celle-ci a été signée jeudi 17 octobre à 22 heures », souligne Tugdual Rabreau, l’un des associés de l’entreprise. Ce dernier s’intéresse, depuis plus d’un an, à ce centre commercial de 10 000 m², à deux pas du parc Jules-Ferry. « Nous étions en discussions depuis février 2023, avant d’entrer en discussions exclusives en juillet. » L’entreprise a été créée il y a deux ans par Maxime Brison, Virgile Bich et Tugdual Rabreau. « Notre objectif est de reprendre des centres commerciaux, des activités en pied d’immeuble, des actifs implantés partout en France, mais à vocation commerciale. » En 2022, elle a racheté le centre commercial Les Flâneries, à La Roche-sur-Yon (Vendée). En juillet 2024, elle devient propriétaire, dans le Sud-Est (Nîmes, Fréjus, Aix-en-Provence et Istres), de quatre murs d’hypermarchés, désormais loués à Auchan.
Au coeur de la ville
MTV Capital n’achète que des centres commerciaux « potentiels ». Des centres « où il y a des travaux à faire : location, embellissement, aménagement sur terrain disponible » afin de « générer de nouvelles activités autour du commerce ou des loisirs ». C’est ce qu’elle veut faire avec Nayel. Lancé il y a plus de quinze ans, le centre compte aujourd’hui plusieurs cellules vides mais « les fondamentaux sont présents ».
Tugdual Rabreau met en avant un centre commercial au cœur de la ville, avec parking. « Un gros plus », même si ce parking n’est « pas suffisamment signalisé ». Il évoque un « bâtiment plutôt très sain » mais ayant souffert de quelques départs. A commencer par C&A : la chaîne de magasins de vêtements a quitté les lieux en 2012. « Nous avons été très surpris lors de notre visite. » Il insiste cependant sur la présence de grandes marques : Monoprix, Zara, Sephora, H&M, Histoire d’Or et Kiko. « Ce sont des locomotives. »
Fonctionne à partir de 2025
MTV Capital compte relouer les cellules vides à des marques nationales et internationales. « Plusieurs contacts ont été pris. Lundi matin, nous étions avec des acheteurs potentiels pour visiter les cellules », explique Tugdual Rabreau. Il a refusé de mentionner ceux qui pourraient s’installer. Il évoque des offres autour du service à la personne, du textile et de l’habillement, des loisirs mais aussi un peu de restauration. Histoire de remplacer Pitaya qui a fermé ses portes en février 2024.
L’entreprise réalisera la « remodernisation du centre » à partir de 2025. « Ça a un peu vieilli, la couleur des carrelages, les lumières n’ont pas été commutées en LED ». Un projet travaillé avec le cabinet d’architecture lorientais Archivolto. « Il avait déjà réfléchi aux moyens de modernisation. Nous les avons rencontrés lundi en fin de journée. L’idée est de reprendre un peu du projet qui avait été envisagé. Les travaux débuteront par l’entrée située du côté de l’ancien bâtiment de La Poste. Là où il y avait C&A et où il y a le plus de cellules vides. Histoire de « donner un coup de fouet immédiat au centre commercial » afin de l’aider à trouver sa place au cœur de Lorient.