Les nouvelles les plus importantes de la journée

un coup à jouer contre un Stade Montois qui n’est pas là

un coup à jouer contre un Stade Montois qui n’est pas là

Le 5 septembre dernier, les choses ont commencé à s’améliorer. C’était la date de la dernière victoire à l’extérieur du Biarritz Olympique cette saison, à Béziers (19-23). « On sait que pour rester à notre place, en tête de ce championnat (2e, NDLR), il faut être intransigeant à domicile et ramener des points », souligne le centre François Vergnaud. En prendre quatre à Mont-de-Marsan n’est pas inimaginable, surtout compte tenu de la mauvaise forme actuelle du Stade Montois.

Habitués des phases finales, les jaune et noir occupent actuellement la 13e place. Pire, ils ont déjà perdu trois fois à domicile (Colomiers, Agen et Aurillac). De quoi voir le déplacement des Biarrots à Boniface presque comme une aubaine pour goûter à nouveau à la victoire loin d’Aguilera. « Ils sont dans une période un peu compliquée. Nous avons une victoire à Béziers, lors de la deuxième journée. Si je ne me trompe pas, ça a bien démarré », sourit Vergnaud.

Pas les mêmes mauls

La semaine dernière face à Nevers (43-14), les Biarrots ont repris la tête grâce à leurs ballons portés ultra efficaces, une de leurs grandes armes cette saison. Preuve en est, leurs talonneurs ont déjà réalisé 7 essais à eux deux (Beheregaray 3, Martinez 3, Lebrun 1). Et c’est justement sur les mauls que le Stade Montois a explosé à Aix vendredi dernier (45-30).

De quoi donner quelques idées aux lanceurs de BO, même si Brendan Lebrun se méfie : « Je pense que maintenant, on sera attendu partout sur ce registre ! Et ils en ont pris quatre comme ça la semaine dernière, ils se concentreront sur la défense contre les mauls. »

Méfiance également du côté de l’entraîneur des arrières Sébastien Buada, qui craint le retour comme titulaire de l’ouvreur Willie Du Plessis. « Lors des derniers déplacements, il y avait des joueurs comme Botica (de Soyaux-Angoulême), comme Carbonneau (de Brive), qu’on n’a pas pu museler », rappelle le sélectionneur. Donc, si Du Plessis est là, il faudra être très prudent dans notre couverture du jeu au pied, sur des choses comme ça. Nous connaissons les qualités du garçon. »

Les Biarrots en ont aussi.

Quitter la version mobile