Un phénomène céleste impressionnant a été signalé à la rédaction Briochine du Télégramme, mardi 15 octobre, au soir. Alors qu’il s’apprêtait à essayer le télescope d’astronomie récemment offert à son fils, Corentin, habitant de Morieux (Lamballe-Armor) a eu une drôle de surprise en levant les yeux vers le ciel. « Il était vers 19h40 et on pouvait voir les étoiles, malgré la présence de nuages à certains endroits. J’ai alors aperçu une dizaine de points lumineux très proches les uns des autres, en file indienne, se déplaçant très rapidement, approximativement à la vitesse d’un avion. Ce ne pouvait pas être une comète ou autre chose. J’ai commencé à me demander si ce n’était pas les extraterrestres qui arrivaient ! », raconte ce père.
Au départ de Floride ou de Californie
Très vite, grâce à une recherche sur internet, Corentin comprend qu’il a observé une troupe de satellites de la société américaine Starlink, l’une des firmes de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. En effet, Starlink a envoyé deux « trains » d’une vingtaine de satellites chacun dans l’espace, mardi 15 octobre au matin, grâce à la fusée Falcon 9 de Space X, une autre firme appartenant à Musk. Le premier vient de Californie, l’autre de la base de Cap Canaveral, en Floride.
« Ces satellites Starlink sont lancés depuis les Etats-Unis dans notre direction, sur une orbite basse, à environ 300 km d’altitude. On les voit donc très bien, confirme Alain Le Gué, animateur d’Astronomie en Baie d’Armor, à Saint-Brieuc. Ils sont attachés à un disperseur, en file indienne, et leurs panneaux solaires réfléchissent la lumière du soleil, les rendant extrêmement visibles. Deuxièmement, les satellites reviennent sur leur orbite haute mais restent visibles. Ils perturbent aussi grandement les observations astronomiques », note cette légende vivante de l’astronomie locale.
Mégaconstellations
Ce n’est pas la première fois que le phénomène est observé dans le ciel breton. En janvier 2024, il était dans le ciel de Brest. En février 2021, des rapports parviennent à la rédaction de plusieurs départements bretons. Alain Le Gué a observé un de ces « trains » satellites en 2022, à Saint-Brieuc. « M. Musk a lancé près de 8 000 satellites Starlink à ce jour, et il n’y a plus une seule observation astronomique où l’on n’en voit pas. Cela dérange également les astronomes professionnels. Et, à terme, il veut envoyer 40 000 satellites dans l’espace, vous imaginez ? Sans compter que les Chinois et d’autres acteurs, comme Amazon, créent aussi des mégaconstellations de satellites… » déplore l’amateur de stars, qui réclame une nouvelle loi sur l’espace.