NouvellesNouvelles locales

Un constructeur américain se déclare en faillite


Après avoir vu son cours de bourse suspendu mardi 17 septembre, le groupe a annoncé mercredi sa mise en faillite.

En difficulté depuis des années, le fabricant américain des célèbres boîtes alimentaires en plastique Tupperware a annoncé avoir lancé une procédure de faillite. « Depuis plusieurs années, l’entreprise fait face à un environnement difficile »« Le groupe a annoncé mardi avoir déposé son bilan, mais il a perdu 57,51% en une séance après la publication de cette information, selon laquelle le groupe d’Orlando (Floride) pourrait déposer son bilan dès cette semaine », a déclaré Laurie Ann Goldman, PDG de l’entreprise qui s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Le cours de l’action du groupe était suspendu mardi après l’évocation par Bloomberg d’un possible dépôt de bilan. Lundi, l’action avait perdu 57,51% en une séance après la publication de cette information, selon laquelle le groupe d’Orlando (Floride) pourrait déposer son bilan dès cette semaine.

À la mi-août, le groupe a expliqué qu’il continuait à faire « confronté à d’importants problèmes de liquidité » et avoir « des doutes sur sa capacité à poursuivre son activité »Tupperware est accablé depuis plusieurs années par plusieurs centaines de millions de dollars de dettes et avait déjà dû restructurer ses engagements financiers pour la première fois, en 2020.

Dans des documents déposés cette année auprès de la SEC, l’autorité américaine des valeurs mobilières, l’entreprise a indiqué avoir obtenu des aménagements de la part de certains créanciers pour éviter un défaut de paiement. Le groupe n’a pas publié ses comptes depuis 2022, année où son chiffre d’affaires est tombé à 1,3 milliard de dollars, soit 42 % de moins que cinq ans plus tôt.

Retour sur un succès

Lancé en 1946, Tupperware est devenu un phénomène de société, entrant dans des millions de foyers américains et au-delà grâce à l’efficacité de sa force de vente. Initialement lancés en magasin, ses contenants en plastique avec couvercle hermétique pour conserver les aliments plus longtemps ne se sont pas bien vendus.

L’entreprise a alors imaginé le principe de « Réunions Tupperware »Des démonstrations ont été réalisées au domicile d’un représentant d’un groupe d’acheteurs potentiels. En 2017, l’entreprise fondée par l’inventeur américain Earl Tupper comptait encore plus de trois millions de ces ambassadeurs à travers le monde.

Tupperware a été fragilisée par l’émergence des achats en ligne, de la livraison de repas et du plastique à usage unique, qui ont remis en cause son modèle économique. L’entreprise a tenté de s’adapter en développant ses ventes en ligne et en concluant des accords de distribution avec des chaînes de magasins, mais n’a pas réussi à enrayer sa chute.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page