Un conseil d’administration de la Ligue professionnelle de football (LFP) a été convoqué en cas d’urgence le mercredi 12 février, pour discuter de la question des droits de la télévision, a rapporté L’équipe et l’agence France-Presse (AFP). La réunion sera alors jugée que le principal diffuseur de la Ligue 1, la plate-forme DAZN, menace de ne pas payer une partie des sommes dues.
Dans un e-mail envoyé aux membres du conseil, le président de la LFP, Vincent Labrune, évoque un « Malheureusement une situation urgente » Et convoque cette réunion pour traiter la question des droits de télévision avec les clubs, a déclaré une source proche du dossier contacté par l’AFP, confirmant les informations de L’équipe.
Dazn devrait payer la quatrième date limite dans les prochains jours du contrat qu’il a conclu cet été avec le football français. Mais la plate-forme menace de ne pas le faire, invoquant des conditions de fonctionnement difficiles, en partie liées au piratage.
Une étude réalisée à l’automne 2024 par l’Institut IPSOS et relayée par le directeur général de LFP Media, Benjamin Morel, lors d’une conférence organisée par Arcom, le régulateur audiovisuel, a illustré l’étendue du phénomène en révélant que 55% des spectateurs qui J’ai regardé le match OM-PSG fin octobre, l’un des points forts de la saison, avait utilisé des sources illégales.
Une baisse de la valeur de la diffusion de la ligue 1
Après avoir promis d’obtenir 1 milliard d’euros par saison et compte tenu de son offre d’échec, la LFP a dû avaler ses ambitions et vendre les matchs L1 pour un total annuel d’environ 500 millions d’euros à Dazn (qui diffuse huit des neuf matchs par jour) et Bein Sports (neuvième diffuseur).
Cette baisse est significative par rapport aux 624 millions d’euros du contrat précédent, et il est combiné avec un mécontentement des amateurs de football, dégoûté par le prix de 30 euros par mois que la plate-forme de streaming sportive britannique avait offerte, avant de réviser la baisse de sa politique de tarification.
Crise financière grave pour les clubs
La baisse significative des revenus générés par les diffuseurs a plongé les clubs français en une grave crise financière, la Direction nationale de la gestion, le gendarme financier de la LFP, considérant une perte de fonctionnement de 1,2 milliard d’euros.
En conséquence, les clubs sont engagés dans les ventes massives pendant la fenêtre hivernale des transferts internationaux. Selon un rapport publié vendredi par la FIFA, les allocations de transfert en janvier leur ont rapporté quelque 371 millions de dollars (357 millions d’euros), bien en avance sur tous les autres championnats (les Allemands, deuxième de ce classement, ont vendu 226,2 millions de dollars).
« L’intérêt de tous est de soutenir Dazn afin que ce soit un succès »a déclaré le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, dans une interview avec la fin janvier à l’AFP. « Je pense que cette saison est un peu délicate compte tenu des conditions de lancement, des ajustements de tarification, une forme de dénigrement dont ils ont été un peu victimes lorsqu’ils sont lancés »a ajouté le président de la FFF.
Quelques jours plus tôt, le nouveau ministre des Sports, Marie Barsacq, avait sonné l’alarme dans les colonnes quotidiennes En français : la situation financière de la Ligue 1 est » grave « Et ça va « Doit agir rapidement »dit celui qui a travaillé longtemps à la FFF. «Les chiffres nous amènent à nous inquiéter. Nous avons besoin de football formel »Elle a ajouté.
LemondeSports