NouvellesNouvelles locales

Un conducteur imprudent percute une voiture de police après avoir refusé de s’arrêter


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Heureusement, personne n’a été blessé. Les policiers ont juste eu le temps de quitter leur véhicule avant que le suspect ne le percute de plein fouet.

Le Figaro de Nice

Nouveau refus d’obtempérer dans les Alpes-Maritimes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h30 du matin, les gendarmes de la brigade de Villeneuve-Loubet (située entre Nice et Antibes) décident de contrôler un véhicule circulant dans l’agglomération. Mais l’homme au volant, plutôt que d’obtempérer, prend la fuite à toute allure. Une course-poursuite s’engage alors. Alertée, la police municipale déploie plusieurs équipages pour épauler les militaires et mettre un terme au délit au plus vite.

C’est ainsi que deux policiers municipaux ont placé leur véhicule au milieu de la route, de manière à barrer la route au chauffard. Ils ont juste eu le temps de sortir avant que la voiture de ce dernier ne percute de plein fouet la leur. L’homme a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Heureusement, personne n’a été blessé dans la collision. Selon une source policière, le contrevenant présentait des signes de «de quelqu’un qui a consommé de l’alcool » lors de son interpellation par la police. Une analyse doit être menée à ce sujet, ainsi que sur une éventuelle consommation de stupéfiants. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide » par le parquet de Grasse.

Des refus d’obtempérer en cascade

Depuis la mort tragique d’un policier à Mougins après avoir refusé d’obtempérer le 26 août, deux autres jeunes individus ont été interpellés pour des faits similaires à Cannes dans les semaines qui ont suivi. A Nice, le 10 septembre, un adolescent de 16 ans qui circulait sans casque sur un deux-roues a refusé à plusieurs reprises d’obtempérer aux ordres de la police municipale. Poursuivi par deux équipages pour non-port du casque, le conducteur a fini par percuter violemment un autre policier à moto, qui s’était déplacé en travers de la route pour tenter de l’arrêter. Depuis le début de l’année, plus de 180 refus d’obtempérer, qui ont blessé 11 policiers, ont été recensés dans les Alpes-Maritimes. En France, on recense environ 25 000 incidents de ce type par an, soit un toutes les vingt minutes environ.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page