Un conducteur condamné à une amende de plus de 100 000 € pour une raison surprenante
Zapping Autonews Alfa Romeo 6C 2300B Mille Miglia (1938) : présentation du coupé italien vendu aux enchères pour 850 000 €
« Une ligne : danger, deux lignes : sécurité. » Ces panneaux sont présents sur l’autoroute et vous informent des distances de sécurité à respecter afin de pouvoir freiner en cas d’urgence sans risquer d’entrer en collision avec la voiture qui vous précède.
Dans la réalité, rares sont les automobilistes qui respectent ces distances, surtout lorsque le trafic est dense. Alors qu’en France cela n’est qu’exceptionnellement verbalisé, en Suisse, la sanction peut tomber rapidement.
Un citoyen suisse en a récemment fait l’expérience. Un jeudi de mars 2023, l’homme de 58 ans roulait au volant de sa BMW sur l’autoroute A1 en direction de Zurich. Il a commis une infraction en suivant de près la voiture qui le précédait sur 2,4 km, en ne laissant qu’un espace de 8 à 12 mètres entre leurs véhicules. Pour vous donner une idée, les deux fameuses lignes de sécurité des autoroutes françaises représentent une distance d’environ 90 mètres.
Une amende indexée sur le salaire
Pour cette infraction au code de la route, le tribunal cantonal d’Argovie l’a condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 50 jours-amende. Cela signifie que l’homme devra payer 50 fois le montant de l’amende journalière s’il récidive dans les deux ans à venir.
En Suisse, ce forfait est fixé entre 30 et 3000 francs selon le salaire du contrevenant. Problème pour notre contrôleur routier : il a un revenu imposable de 1,674 million de francs (1,8 million d’euros) !
Ainsi, le montant de la sanction a été fixé à 1 970 francs, soit une amende totale de 98 500 francs, ce qui une fois converti équivaut à 105 000 euros. Le délinquant a désormais tout intérêt à garder le cap pendant les deux prochaines années pour éviter de devoir se séparer d’une somme que le commun des mortels aimerait avoir sur son compte.
Le quinquagénaire a néanmoins été contraint de payer immédiatement une amende de 10’000 francs ainsi que les frais de la procédure cantonale (3000 francs) et les frais de la procédure de première instance (2124 francs).
En bref
Un Suisse vient d’être condamné à une amende de plus de 100 000 euros pour avoir suivi de trop près une voiture sur l’autoroute. La Confédération ajoute le montant de l’amende au salaire du contrevenant.