Categories: Nouvelles locales

un condamné à mort exécuté dans le Missouri, malgré une importante mobilisation

Malgré de nombreux appels à une commutation de peine, Brian Dorsey, 52 ans, a été exécuté mardi 9 avril. Il a plaidé coupable du meurtre de sa cousine et de son mari en 2006.

Un Américain condamné à mort pour le meurtre en 2006 de sa cousine et de son mari a été exécuté ce mardi 9 avril dans le Missouri, au centre des États-Unis, malgré de nombreux appels à une commutation de peine. Brian Dorsey, 52 ans, a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18h11 (01h11 mercredi 10 avril, heure de Paris).

Il s’agit de la première exécution depuis le début de l’année dans le Missouri et de la cinquième dans le pays, outre celle annulée à la dernière minute le 28 février dans l’Idaho (nord-ouest), faute d’administrer aux condamnés la solution létale. dans le délai légal.

Un prisonnier modèle

Brian Dorsey a plaidé coupable pour la mort, le 23 décembre 2006, de sa cousine Sarah Bonnie et de son mari Ben Bonnie, tués par arme à feu, dans leur lit.

Le couple l’avait hébergé pour la nuit après l’avoir ramené de son domicile où deux trafiquants de drogue étaient venus lui réclamer de l’argent, selon des documents judiciaires. La fille du couple, âgée de quatre ans, a été retrouvée indemne.

Dans leur recours devant la Cour suprême pour demander la suspension de son exécution et la révision de sa peine, ses avocats ont soutenu qu’il s’agissait d’un « cas rare dans lequel une personne en attente d’exécution imminente est pleinement rachetée » et qu’il avait agi sous « le influence d’une psychose d’origine médicamenteuse ».

Ils avaient souligné la pétition signée par plus de 70 gardiens de sa prison exigeant que la peine de ce détenu modèle soit commuée en prison à vie. Un ancien juge en chef de la Cour suprême du Missouri, ainsi que cinq des jurés du procès de Brian Dorsey, se sont joints à ces appels à la clémence, en vain.

Au total, 24 exécutions ont eu lieu aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire sur les exécutions sur décision du gouverneur.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

2 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

8 minutes ago

Liban : frappes israéliennes « violentes » au sud de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements intensifs au Liban. L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq…

14 minutes ago

Vidéo. Pronostics Kick Of Rugby : « J’aurais prédit Castres si Toulouse avait gagné Bordeaux »

Dans l'émission hebdomadaire Kick-Off Rugby, nos journalistes ont livré leur pronostic pour le derby de samedi soir entre Castres et…

17 minutes ago

Miss France 2025, la folle histoire : elle échoue deux fois en Normandie et finit par triompher en Poitou-Charentes

Résumé Après deux échecs en Normandie, la jeune femme triomphe dès sa troisième tentative. Charlie Benard a remporté le titre…

18 minutes ago

Top 14 – Pour Toulouse, un derby à Castres pour retrouver le goût de la victoire

Défait par l'UBB à domicile lors de la dernière journée, Toulouse devra se ressaisir. Mais voilà, les Rouge et Noir…

21 minutes ago