Un concurrent espagnol de la SNCF envisage de lancer des TGV équipés d’écrans tactiles
Les TGV sont un moyen de transport confortable. Or, les voyages en train sont connus pour être ennuyeux, surtout lorsque la distance à parcourir est longue. Pour rendre ces déplacements plus agréables, la campagne ferroviaire espagnole Renfe va bientôt déployer de nouveaux trains (TGV) équipés d’écrans tactiles, comme ceux qu’on trouve à bord des avions.
Ces nouveaux appareils, décrits comme « la flotte la plus moderne d’Europe » par la société espagnole, sera mis en circulation à partir du 21 mai en Espagne, selon nos confrères de Figaro. A travers ces nouveaux TGV, Renfe espère conquérir le cœur des Français en entrant en concurrence avec la SNCF.
« La grande capacité des nouveaux trains, avec plus de 500 sièges par unité, permettra à la compagnie espagnole de quadrupler le nombre de sièges proposés en France », a-t-elle déclaré dans un communiqué. En clair, la compagnie espagnole souhaite, grâce à ses trains de dernière technologie, séduire les voyageurs français et les convaincre d’emprunter ses lignes.
Pour rappel, Renfe propose depuis juillet 2023 des trajets sur les lignes Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone. Elle souhaiterait prochainement opérer sur les lignes Paris-Barcelone et Paris-Lyon-Marseille. Ce concurrent de la SNCF proposait des titres de transport à des prix relativement bas, ce qui ne manquait pas de séduire les voyageurs français.
Avant 2021, la SNCF monopolisait les liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne. Puis, du fait de la fin de son partenariat avec Renfe, établi en 2013, la compagnie espagnole a déployé plusieurs lignes reliant l’Espagne à la France. Elle souhaite s’implanter davantage sur tout le territoire français grâce à ces nouveaux trains performants.
Des écrans tactiles sur les nouveaux TGV
En plus d’offrir un plus grand nombre de sièges, ainsi qu’un meilleur confort d’assise, les nouveaux trains AVE S-106 disposeront d’un écran tactile. Une nouveauté innovante, qui vise à offrir un moyen de distraction aux passagers pour animer leurs voyages.
Cet écran permet de suivre le parcours du train, mais aussi de regarder des films, de jouer à des jeux, d’écouter de la musique, etc. Il sera installé aux sièges des différentes classes, « Confort », « Touristes » et « Standard ».
Au total, la compagnie ferroviaire espagnole possède 30 modèles de ces TGV à la pointe de la technologie, fabriqués par le constructeur Talgo. « Ces trains comptent 12 voitures par train et plus de 500 sièges au total, selon la configuration du train », a-t-elle déclaré dans son communiqué de presse. Le 21 mai, 10 modèles seront mis en circulation, tandis que le reste des trains, y compris ceux destinés aux lignes à destination de la France, entreront en circulation plus tard.