Emmanuel Macron devrait choisir ce mercredi le nom de son Premier ministre, selon plusieurs sources. Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ? Le président pourrait s’expliquer lors d’une allocution télévisée.
Emmanuel Macron a multiplié les consultations ces derniers jours, et semble enfin prêt à trancher ce mercredi 4 septembre. Selon l’entourage du président, cité par franceinfo et BFMTV, il a « longuement testé les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve » et devrait désigner l’un d’eux pour Matignon aujourd’hui. BFMTV ajoute que « l’annonce du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron devrait intervenir par communiqué de l’Élysée, entre 17 heures et 20 heures »
Il est aussi probable qu’Emmanuel Macron fasse lui aussi un discours, dans la soirée, peut-être à 20 heures, pour expliquer aux Français le sens de ce choix, mais rien n’est gravé dans le marbre. Pour le président, la nomination du Premier ministre est un tournant considérable dans son second mandat, puisqu’elle doit marquer le moment d’une nouvelle gouvernance, incarnée par une ligne différente de celle tenue depuis 7 ans avec le soutien de l’ancienne majorité présidentielle.
Le président doit d’abord indiquer qu’il confie au nouveau premier ministre la tâche de former un gouvernement capable d’obtenir une majorité à l’Assemblée, lui laissant la charge et la responsabilité de cette tâche. Il doit aussi décrire cette nouvelle gouvernance ; les mots qu’il choisira seront importants. Cohabitation ? Collaboration ? Gouvernance de coalition ? Le président confiera les clés de Matignon à quelqu’un qui s’appuiera sur plusieurs partis politiques, dont ceux du bloc central, les macronistes, donnant un caractère singulier à la suite politique qui se prépare.
Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ?
« Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont sur un pied d’égalité », a indiqué l’Elysée mercredi 4 septembre à franceinfo. L’ancien socialiste ne fait pas l’unanimité dans les rangs de l’alliance de gauche. Le Parti socialiste a exclu mardi, lors de son bureau politique, un soutien inconditionnel à un gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve. Mais le PS n’exclut pas de le soutenir selon la feuille de route défendue. L’ancien locataire de Matignon sous François Hollande sera toutefois confronté à la censure des autres partis du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national, selon les dirigeants de ces partis. Ce qui laisse un chemin de crête pour trouver une majorité.
Xavier Bertrand est également soutenu par Gérard Larcher, président du Sénat, Laurent Wauquiez, président du groupe des députés La droite républicaine à l’Assemblée nationale et Bruno Retailleau, président du groupe des sénateurs LR. Pourtant, le Rassemblement national et toute la gauche ont brandi la menace d’une censure, ce qui laisse penser que Xavier Bertrand ne pourra pas gouverner. S’il pense à lui, c’est parce que ce dernier ou Emmanuel Macron devaient trouver des garanties pour assurer la stabilité.
GrP1