un commentaire approbateur de Marine Le Pen qui valide
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un commentaire approbateur de Marine Le Pen qui valide

un commentaire approbateur de Marine Le Pen qui valide



Au lendemain de manifestations soutenues par la gauche, qui accuse Michel Barnier de s’être allié au RN, Marine Le Pen estime que le locataire de Matignon semble faire « le même constat que nous » sur l’immigration. Le Premier ministre poursuit ce dimanche ses consultations en vue de nommer un gouvernement.

L’essentiel

  • Dans une interview avec le Tribune du dimancheMarine Le Pen a estimé que Michel Barnier « semble avoir, sur l’immigration, le même contact que nous ».
  • Vendredi, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, le nouveau locataire de Matignon a donné ses priorités, parmi lesquelles la santé et la maîtrise des flux migratoires « avec des mesures concrètes ». « Il y a 11 millions de Français qui ont voté RN, et leurs votes comptent », a affirmé le locataire de Matignon.
  • Samedi, le président du RN Jordan Bardella a affirmé que son parti était « incontournable dans le jeu parlementaire ». « Rien ne peut se faire sans le RN », a-t-il assuré. Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 samedi, Jordan Bardella a rappelé que le parti d’extrême droite ne voterait pas pour une censure immédiate mais jugerait « sur les faits », pour ne pas participer au « désordre institutionnel et au chaos démocratique ».
  • Michel Barnier a lui aussi fait face à ses premières manifestations samedi, soutenues par la gauche, qui accuse Matignon d’être sous « l’emprise » du Rassemblement national.
  • Le Premier ministre poursuit dimanche, au troisième jour de son mandat, ses consultations en vue de former un gouvernement. Il recevra Edouard Philippe, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle de 2027, vers 11 heures

En direct

11h05 – Édouard Philippe vient d’arriver à Matignon

Édouard Philippe vient d’arriver à Matignon. Il est reçu par Michel Barnier dans le cadre de ses consultations pour nommer les ministres de son futur gouvernement. L’ancien Premier ministre est accompagné de Laurent Marcangeli, président d’Horizons à l’Assemblée nationale, et du sénateur Claude Malhuret, président du groupe Indépendants – République et Territoires.

10h50 – Emmanuel Macron «a pris en compte les critères du RN», affirme Marine Le Pen

Dans une interview avec La Tribune du dimancheMarine Le Pen a affirmé que le président avait « pris en compte les critères du RN » pour nommer Michel Barnier Premier ministre. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a également indiqué qu’elle ne souhaitait pas « créer un blocage » en s’opposant à Michel Barnier. « Ce n’est pas notre état d’esprit », a-t-elle dit, tout en prévenant que le gouvernement « sera évidemment sous surveillance ».

10h29 – Sur l’immigration, Michel Barnier semble faire « le même constat » que le RN, estime Marine Le Pen

« Il est incontestable que Michel Barnier semble avoir la même vision que nous de l’immigration », a déclaré Marine Le Pen dans un entretien accordé à Tribune du dimanchePublié aujourd’hui. La cheffe de file des députés du Rassemblement national a détaillé ses attentes en matière d’immigration et d’économies budgétaires. Elle demande à Michel Barnier de mettre en œuvre son moratoire de trois à cinq ans sur l’immigration, que le locataire de Matignon avait proposé lors de sa campagne pour la primaire de la droite en 2021.

10h15 – A gauche, l’interview de Michel Barnier au JDD marque la « prise de contrôle lepéniste de Matignon »

« Choisir le JDD pour ces ‘premières confidences’ est une preuve de la mainmise de Le Pen sur Matignon », a-t-il fustigé. sur X Benjamin Lucas, député du Nouveau Front populaire. Alors que le pays « s’est dressé contre l’extrême droite le 7 juillet », le Premier ministre n’aurait « ni honneur ni respect pour la France ». Même son de cloche du côté de Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, qui ironise sur X.

Le directeur de la rédaction du JDD est Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuellesmarqué à l’extrême droite, rappelle Le monde.

09h59 – « Je viens d’en bas », dit Michel Barnier, qui se veut un « espoir pour la France »

Michel Barnier veut incarner « un espoir pour la France », a-t-il déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), paru dans la journée. Il a ajouté : « J’écouterai tout le monde. Ces gens (les Français qui sont loin de la politique) ont des idées et en ont marre que ça vienne d’en haut. (…) Je viens d’en bas, il n’y a pas d’ambiguïté ». Il appelle ceux qui veulent que « la France fonctionne » à « retrousser leurs manches » pour faire bouger les choses.

09:49 – Poursuite des consultations avec Édouard Philippe et son parti Horizons

Michel Barnier recevra Édouard Philippe, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle de 2027, à Matignon ce dimanche vers 11 heures, indique Le FigaroL’ancien Premier ministre sera accompagné de représentants du parti qu’il a fondé, Horizons. Michel Barnier poursuit ses consultations en ce troisième jour de son mandat en vue de former un gouvernement.

09:35 – Les trois quarts des Français pensent que Michel Barnier sera censuré

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimancheLa majorité des sondés (52%) seraient satisfaits de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Près de 60% des sondés trouvent Michel Barnier compétent, ouvert au dialogue et sympathique. Cependant, les trois quarts des sondés estiment qu’il sera renversé par une motion de censure.

Apprendre encore plus

Michel Barnier a été nommé Premier ministre jeudi 5 septembre. Dans les colonnes de AvisMercredi 4 septembre, le nom de l’ancien négociateur de l’Union européenne des conditions du Brexit et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, qui entendait à l’époque « rassembler la droite, le centre et les autres », était apparu comme la meilleure option. Ministre sous Balladur, Juppé et Fillon, député de Savoie, sénateur ou encore député européen, le natif de La Tronche, près de Grenoble (Isère), aujourd’hui âgé de 73 ans, présente un CV politique pour le moins bien rempli.

Michel Barnier peut-il échapper à une motion de censure ?

L’ancien négociateur du Brexit devrait, comme les autres, être censuré par l’ensemble des députés du Nouveau Front populaire. « Barnier est un politique de droite. L’enjeu n’est même plus le casting, mais la ligne. Macron doit désormais assumer ce qu’il veut comme coalition au Parlement », a réagi le socialiste Pierre Jouvet au quotidien de la capitale mercredi soir. La ligne au sein de la gauche est assez claire depuis les résultats des législatives : tout gouvernement ayant une orientation différente de la leur sera censuré. Si des hésitations peuvent diviser l’alliance du Nouveau Front populaire sur quelques profils de centre gauche évoqués pour Matignon, il ne fait aucun doute qu’une censure des députés PS, écologistes, LFI et PCF contre une personnalité LR est à l’ordre du jour.

Michel Barnier pourrait toutefois gouverner s’il n’est pas censuré par les députés du Rassemblement national. C’est en réalité le facteur déterminant pour qu’une personnalité de droite soit nommée à Matignon, compte tenu de la faiblesse du bloc macroniste et du refus du bloc de gauche de participer à une coalition avec les macronistes : seul un accord implicite de Marine Le Pen peut permettre à un Premier ministre LR de se maintenir à la tête d’un gouvernement. Selon les premières déclarations de personnalités du RN, ce jeudi 5 septembre, il est peu probable que le RN ne vote pas une motion de censure contre Michel Barnier.



GrP1

Quitter la version mobile