Des frappes aériennes israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée ont tué neuf militants palestiniens, dont un commandant du Hamas
Deux frappes aériennes israéliennes dans le nord de la Cisjordanie ont tué neuf militants palestiniens samedi, a déclaré l’armée israélienne, alors que la violence a repris dans le territoire occupé par Israël.
L’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient d’abord frappé un véhicule dans une zone rurale au nord-ouest de la ville de Tulkarem tôt dans la matinée, tuant les cinq occupants. L’armée israélienne a déclaré qu’ils étaient en route pour lancer une attaque.
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que les corps des cinq hommes avaient été transportés dans un hôpital voisin. Le Hamas a par la suite identifié les cinq hommes comme des militants du groupe, dont un commandant local.
Selon un journaliste de l’Associated Press et des témoins, l’explosion s’est produite le long d’une route reliant les villages palestiniens de Zeita et Qaffin.
Samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir tué quatre autres militants palestiniens dans la région de Tulkarem, peu après avoir ouvert le feu sur les troupes israéliennes opérant dans la région. Aucune autre information n’était disponible dans l’immédiat.
Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 590 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza en octobre. La plupart ont été tués lors de raids israéliens et de manifestations violentes, mais les morts incluent également des passants et des Palestiniens tués lors d’attaques de colons juifs.
Le nord de la Cisjordanie occupée est le théâtre des pires violences de la dernière décennie. Tulkarem, avec ses deux camps de réfugiés, est devenue un important foyer de violence et fait l’objet de raids réguliers de la part des forces israéliennes. Des groupes militants palestiniens, dont le Hamas et le Jihad islamique, sont actifs dans la ville.