L’ancien YouTubeur, désormais boxeur, affrontera l’ancien champion du monde des poids lourds de 58 ans dans la nuit de vendredi à samedi.
Publié
Temps de lecture : 6min
Mike Tyson va remonter sur le ring. A 58 ans, la légende de la boxe, plus jeune champion du monde des poids lourds à 20 ans, enfilera à nouveau les gants, dans la nuit du vendredi 15 novembre au samedi 16 novembre (vers deux heures du matin), à Arlington, au Texas. Ce sera contre Jake Paul, un adversaire qui s’est fait connaître sur Youtube, lancé dans une carrière de boxeur depuis 2020, dans un combat en huit rounds de deux minutes et professionnel reconnu. Voici ce qu’il faut savoir sur cette lutte pour le prestige… Mais aussi pour l’argent.
Un duel à « 40 millions de dollars » diffusé sur Netflix
Contrairement à la majorité des grands événements actuels, qui sont sur le modèle du pay-per-view, ce combat sera diffusé sur la plateforme Netflix, qui a assuré une diffusion exclusive, à laquelle elle a ajouté une série intitulée Compte à rebours : Jake Paul contre Mike Tyson sur la préparation des deux combattants. Si les revenus exacts que percevront les deux boxeurs n’ont pas été dévoilés, Jake Paul a en partie lâché la mèche lors de la conférence de presse d’avant-combat. « Je suis là pour gagner 40 millions et éliminer une légende »» a lâché le boxeur de 29 ans, qui compte 10 victoires (dont sept par KO) pour une défaite dans sa jeune carrière.
Un pactole qui a sans doute poussé Mike Tyson, qui s’est déclaré en faillite en 2003 et a connu de nombreux déboires comme des accusations de viol, à enfiler à nouveau les gants, même s’il s’en défend. « Si je le faisais gratuitement, cela ne changerait pas ma vie. Ma femme me dit constamment que je n’ai pas besoin de le battre. Mais c’est ce que je veux faire, c’est moi. Je cherche la gloire »» a déclaré le multiple champion du monde des poids lourds à la fin des années 1980 à TheSportBible.
Une claque pour augmenter la tension et le spectacle
Le dernier face à face entre les deux hommes, lors de la pesée officielle avant le combat, s’est terminé par une gifle de Mike Tyson contre son plus jeune fils jeudi. Au préalable, sur les images de l’affrontement, on peut voir que Jake Paul, après s’être avancé vers lui à quatre pattes, marche sur la pointe du pied droit de l’ancien champion, provoquant sa réaction de colère. Une foule de membres de la sécurité est immédiatement intervenue pour séparer les deux combattants, avant que « Iron Mike » ne soit expulsé.
« Je ne l’ai même pas senti, il est en colèrea réagi Jake Paul. C’est un petit lutin en colère… adorable copain de claque. Une image évidemment relayée par Netflix pour que le show tienne ses promesses….
Un premier combat professionnel pour Tyson en 19 ans
Le 11 juin 2005 est la date du dernier combat professionnel de Mike Tyson, qui quitte le ring avec une défaite contre Kevin McBride. A 38 ans, plus aussi effrayant, « Iron Mike » avait essuyé une troisième défaite lors de ses quatre derniers combats, décidant de raccrocher.
En 2020, Mike Tyson est revenu sur le ring contre Roy Jones Jr lors d’une réunion d’exhibition caritative qui s’est soldée par un match nul. A 58 ans, l’écart d’âge, de vitesse et d’endurance entre les deux adversaires pose légitimement question, même si Tyson est allé au bout du combat en 2020 dans un format identique.
Le boxeur aux 50 victoires (dont 44 par KO) et six défaites s’est considérablement entraîné, et semble dans un état intéressant, comme en témoignent ses vidéos d’entraînement, où sa vitesse de frappe, à presque 60 ans, donne encore des résultats. transpire à ses entraîneurs. Reste à savoir combien de temps « Kid Dynamite » pourra tenir face à un boxeur de 31 ans son cadet.
Jake Paul, un YouTuber controversé devenu boxeur
A l’autre coin du ring, son adversaire peut déjà se réjouir qu’un tel nom accepte de l’affronter, même s’il n’a pas cinq ans d’expérience dans l’art noble. Connu sur le réseau social Vine (disparu depuis) en 2013, Jake Paul bifurque ensuite sur YouTube avec son grand frère Logan, avec qui il apparaît dans des farces et des vidéos polémiques.
Surnommé « L’Enfant terrible de la boxe », le YouTubeur aux 20 millions d’abonnés reste plus connu pour ses polémiques, comme une fête en plein Covid-19 ou des accusations d’agression sexuelle, que pour ses exploits.
Avec un bilan de 10 victoires et une défaite aux points contre le demi-frère de Tyson Fury, Tommy, en 2023, il a surtout combattu d’anciennes gloires du MMA à la retraite ou des boxeurs de second rang, voire carrément des célébrités, comme l’ancien joueur de NBA Nate Robinson. L’ancien champion du monde Carl Froch estime au média britannique Metro que le combat serait même « fixé à l’avance » en faveur des plus jeunes.
Un affrontement reporté à plusieurs reprises
A l’origine, Mike Tyson devait affronter… le frère de Jake, Logan Paul, lui aussi reconverti aux sports de combat. Mais l’aîné de la fratrie a refusé, préférant laisser le champ libre à son cadet. « J’ai dit non à un combat contre Mike Tyson. On me l’a proposé, mais pas sur Netflix, et pas pour beaucoup d’argent”a-t-il justifié dans son podcast.
Initialement prévu le 20 juillet, le combat a été reporté de près de quatre mois en raison des problèmes de santé de Mike Tyson. En mai, l’ancienne star a dû suivre un traitement médical suite à une épidémie d’ulcère dans un avion.
Alors que plusieurs observateurs, comme l’ancien champion du monde des poids lourds Deontay Wilder, craignent des dégâts importants pour Mike Tyson, l’autorité de régulation de la boxe au Texas a décidé d’assouplir les règles du combat. Les gants des deux athlètes seront plus épais, les rounds plus courts (deux minutes au lieu de trois) et le match limité à huit rounds (au lieu des douze habituels pour les poids lourds).