Divertissement

un collectif s’oppose au projet de musée Jules-Verne à Nantes

Banderole déployée par les opposants au musée Jules Verne.

Banderole déployée par les opposants au musée Jules Verne.

© Collectif La Commune de Chantenay

Un projet contesté. Une protestation collective contre la Cité des Imaginaires – Grand Musée Jules-Verne qui ouvrira ses portes en 2028 à Nantes, révèle Le Figaro. La Métropole a financé ce projet de 38 millions d’euros qui sera inauguré à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. Dans un communiqué du 15 mai, les opposants écrivent : « Difficile de trouver un seul de ses 82 romans qui ne porte pas de traces indélébiles d’idéologie sexiste, raciste et colonialiste, tout en vénérant les machines et le « progrès » du capitalisme prédateur au XIXe siècle.e siècle. »

Ils s’appuient notamment sur un ouvrage : Cinq semaines en Ballon. Dans ce roman, Jules Verne fait une comparaison entre les singes et les Africains. « La ville de Nantes serait honorée de mettre en lumière d’autres figures de l’histoire locale que cet écrivain blanc et bourgeois aux histoires problématiques, et qui était à la fois raciste et antisémite »estiment Jean-Luc Bourgoin et Laurence, membres du collectif. « La métropole nantaise et ses élus ne peuvent fermer les yeux sur la place et le rôle de l’imaginaire vernicien. dans l’histoire coloniale et en la crise écologique contemporaine », pointent du doigt les militants.  » L’heure n’est plus à la quête d’attractivité, ni à l’invention d’une fausse culture fondée sur un exotisme bon marché et une culture littéraire colonialiste.ils insistent.

La suite après cette annonce

Face à ces nombreuses critiques, la présidente de la Société Jules-Verne, Laurence Sudret, conteste tous les arguments avancés par les détracteurs. « C’est l’un des plus grands romanciers français. Certes, il évoque parfois certains territoires ou peuples dans des termes qui ne sont plus acceptés aujourd’hui, heureusement, mais ses récits ne doivent pas être considérés comme un guide parfait sur la façon de vivre au XXIe siècle.e siècle. Au contraire, Jules Verne est un auteur du 19ème sièclee siècle qu’il faut replacer dans son époque. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page