Un collectif demande l’annulation du concert d’Enrico Macias à cause de ses propos
« Nous devons les éliminer. » La condamnation du chanteur Enrico Macias contre les membres de La France Insoumise (LFI) a provoqué un effet boomerang ce mardi avec l’appel d’un collectif d’associations à annuler un concert prévu mercredi soir au théâtre Sébastopol de Lille. Le collectif appelle également à un rassemblement devant la salle de spectacle.
Le 10 octobre 2023, quelques jours après l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien, qui a fait plus d’un millier de morts, Enrico Macias s’en prend à la France Insoumise (LFI) lors d’une émission sur CNews.
« Il faut les éliminer »
Il a critiqué les propos tenus par le parti qui refusait, à l’époque, d’utiliser le mot terrorisme pour qualifier les assassinats. « Il faut les assommer », a publiquement assuré le chanteur de 85 ans. Avant d’ajouter « peut-être même physiquement », puis de concéder « J’exagère, je sais ! » « .
Plusieurs associations, dont l’Association France Palestine Solidarité 59/62, Attac et les Jeunes Communistes, ont écrit au directeur de la salle de spectacle et à la maire de Lille pour demander la « déprogrammation » du concert.
« Dans le contexte de violations totales du droit international, des résolutions de l’ONU et du droit humanitaire par l’État d’Israël, et au vu des propos tenus par M. Macias, cet événement au théâtre de Sébastopol est inacceptable ! », estime le collectif.