Un collectif de diplomates publie une pétition contre une victoire du RN
Une victoire du parti nationaliste « affaiblirait la France et l’Europe alors que la guerre est là », ont assuré les 170 diplomates et anciens diplomates dans une pétition publiée Le monde.
Un collectif de 170 diplomates et anciens diplomates a publié dimanche 23 juin une pétition dans le quotidien. Le monde contre une victoire du RN aux prochaines élections législatives, qui viendraient selon eux « affaiblir la France et l’Europe pendant que la guerre est là ». «Nous avons vu la Russie envahir des États souverains et détruire à coups de chars ce qui garantissait la paix sur le continent européen. (…) Nous avons vu le terrorisme frapper des démocraties, des régimes antilibéraux réduire le pluralisme et la liberté des médias.»ils ont écrit.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’une victoire de l’extrême droite affaiblisse la France et l’Europe alors que la guerre est là. En Europe » et que le « nationalisme » « défait les alliances et déconstruit les sociétés », observent les signataires. Et pour citer le « Graves attaques contre les institutions et le pluralisme en Hongrie »où règne l’extrême droite, mais aussi « Aux États-Unis sous Donald Trump » ou même le « La perte d’influence internationale du Brésil sous Jair Bolsonaro » Ou « du Royaume-Uni après le Brexit ».
« Le poison de la division »
« Nos adversaires interpréteront une victoire de l’extrême droite comme un affaiblissement français et une invitation : à l’ingérence dans nos politiques nationales, à l’agressivité contre l’Europe, y compris militairement, à la vassalisation économique de la France et du continent »liste les 170 diplomates et anciens diplomates.
« L’armure craquelée de notre pays l’exposera à des coups plus nombreux portés par eux, portés avec une énergie accrue, répandant le poison de la division, du communautarisme, du racisme et de l’antisémitisme et menaçant à la fois la cohésion et la sécurité nationale »ils prédisent.
La dernière vague de l’étude Ifop-Fiducial pour LE FigaroLCI et Sud Radio prévoient un net recul du camp présidentiel et une majorité relative pour le Rassemblement national.