Gaza s’est transformée en une station balnéaire à la gloire de Donald Trump: une vidéo fictive du territoire palestinien apparemment inspiré par son projet de « Riviera du Moyen-Orient » et publiée sur les réseaux sociaux du président américain est rapidement devenu viral mercredi.
Billets bancaires, statue de Trump …
La vidéo, qui ne s’accompagne d’aucun commentaire, a eu plus de 10 millions de vues sur Instagram quelques heures après sa mise en ligne. Si les internautes ont remis en question un éventuel piratage des comptes du président américain, il a jusqu’à présent fait l’objet d’un déni.
Dans ce clip de 33 secondes intitulé « Gaza 2025 – Quelle est la prochaine étape? Trump, avec une statue géante à son effigie, un palais appelé « Trump Gaza », le tout sur la musique vantant « Trump Gaza – Un ».
Trump et Netanyahu en maillot de bain
Visiblement produit avec des outils d’intelligence artificielle, la vidéo semble mettre dans des images que le plan présenté début février par le président américain impliquerait le contrôle des États-Unis du territoire dévasté par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, et par le déplacement de ses 2,4 millions d’habitants en Jordanie et en Égypte.
Donald Trump a déclaré qu’il voulait faire ce territoire, dont la reconstruction est estimée à plus de 53 milliards de dollars par l’ONU, la « Riviera du Moyen-Orient ». Juste après l’annonce du plan, les photos et vidéos créées avec l’IA étaient apparues sur les réseaux, dans un registre parodie. Une vidéo montrait déjà le président américain et Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en maillot de bain sur la plage, sirotant un cocktail.
Soutenu par Israël, le projet de Donald Trump a suscité une volée de critiques internationales, y compris des pays arabes qui ont rejeté à l’unanimité toute perspective de déplacement des Palestiniens en dehors de Gaza.
Alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 janvier sur le territoire palestinien, l’Égypte, la Jordanie et les pays du Golfe ont organisé un sommet « informel » vendredi pour discuter d’un plan en alternance à ce projet.
hd1