Plus de cent ans après la catastrophe qui a coûté la vie à environ 1.500 passagers, cette photo rare représentant le bloc de glace qui a coulé le navire va bientôt trouver un nouvel acheteur.
Un seul document. Plus de 110 ans après le naufrage du Titanic, le 14 avril 1912, une photo montrant l’iceberg qui a coulé le paquebot sera mise en vente dans le cadre d’une vente aux enchères organisée par la maison britannique Henry Aldridge & Son Ltd, rapporte le Daily. Mail.
Estimée entre 4 000 et 7 000 livres sterling (entre 4 638 et 8 117 euros), la photo aurait été prise deux jours après le tragique accident par John R. Snow, un entrepreneur de pompes funèbres venu prendre en charge les corps des victimes.
En apprenant la nouvelle, la compagnie de ce dernier est montée à bord du CS MacKay-Bennett pour aider à extraire les corps flottant dans les eaux glacées. L’équipe de récupération n’a pas pu récupérer tous les défunts faute de place.
Une photo déjà acquise il y a 30 ans
Ainsi, 306 victimes ont été récupérées en mer et identifiées comme passagers de première et deuxième classe, parmi lesquelles John Jacob Astor IV, l’homme le plus riche à bord du Titanic et Isidor Straus, copropriétaire des magasins Macy’s.
La photographie conservée par la famille de ce dernier jusque dans les années 1990 n’a pas été identifiée à 100 % comme représentant le bloc de glace responsable du naufrage. Baptisé Titanic par son auteur, il avait déjà été vendu à un collectionneur il y a 30 ans.
La photo va désormais trouver un nouveau propriétaire. Le 27 avril, il sera mis aux enchères dans le cadre d’une vente consacrée au naufrage qui a fait 1.500 morts.