Il y a eu la bataille de Nantes, notera-t-on la bataille de Saint-Denis ? Ce samedi 16 novembre le XV de France a remporté un match exceptionnel face aux All Blacks (30-29)le troisième d’affilée. Après un défi incroyable en termes d’intensité et de duels physiques, les Bleus réalisent leur premier match référence après la Coupe du Monde 2023.
RUGBY. Un Duel titanesque scellé par une Victoire inoubliable du XV de France face aux All Blacks
Le XV de France gagne…
Après cet événement, la presse française s’est réjouie. Donc, L’équipe évoque une victoire en «gros caractères« avec les joueurs »héroïque». Aux portes de la capitale, le quotidien affirme que «ce match restera comme un épisode schizophrène dans la vie de cette équipe», compte tenu du visage différent affiché entre la première et la deuxième période.
Du côté de Midi olympiquemétaphorise la rencontre comme «un match pour la beauté du diable», ou un «beauté à couper le souffle». Dans son avis d’après-match, le journal spécialisé estime que «si la victoire française n’a certainement pas été aussi autoritaire que les précédentes, elle a, au vu de la superbe opposition constatée samedi soir, la valeur de mille autres…»
Hors de nos frontières, les réactions sont contrastées. Parmi les adversaires du soir, bien entendu, le Héraut de Nouvelle-Zélande raconte un «match qui a échappé aux All Blacks». Par ailleurs, le journal néo-zélandais commence à penser que le Stade de France est devenu le chat noir de sa sélection.
Il est ridicule de croire qu’un terrain de rugby puisse être hanté. Pourtant, pour la troisième fois en un an*, des fantômes semblaient surgir du Stade de France pour effrayer les All Blacks et les empêcher de remporter la victoire. Paris est en train de devenir le cimetière des aspirations des All Blacks. Un endroit qui semble vraiment abriter toutes sortes de démons qui entrent dans la tête des joueurs et les persuadent de faire des choses qu’ils ne feraient pas normalement. — Héraut néo-zélandais
* La défaite d’hier soir, l’échec lors du match d’ouverture de la RWC 2023 contre la France et la défaite en finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
…la presse mondiale salue « un classique »
Dans des médias plus neutres, car loin du débat, le spectacle a été chaleureusement apprécié. Donc, RugbyPass déclare que « Le Stade de France a été gâché par quelques classiques internationaux du rugby au cours des 14 derniers mois et les fans en attendaient un nouveau avec les All Blacks en ville. » « Un seul point sépare les deux fières nations à l’issue d’un match test épuisant comme jamais auparavant.», relate le pure-player.
Chez nos voisins britanniques, le BBC souligne que «Les All Blacks n’ont pas réussi à venger leur défaite lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby de l’année dernière, qui s’est également joué au Stade de France.« La radio dit que la France »a riposté » Après un premier acte à l’avantage de la Nouvelle-Zélande.
En Irlande, L’indépendant irlandais affirme que la France est «Elle est redevenue l’équipe clinique qui a participé à la dernière Coupe du Monde en tant que favorite, faisant preuve de brio et de sang-froid quand cela comptait.» Le média celtique note une rencontre sous forme de «thriller mettant fin à la séquence de victoires des All Blacks« là où la France a réussi à se montrer »imprévisible».