Un citoyen israélien accusé d’avoir planifié l’assassinat de Netanyahu pour l’Iran
Un citoyen israélien recruté par les services de renseignements iraniens pour planifier l’assassinat de personnalités israéliennes, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a été arrêté, ont annoncé jeudi la police et le Shin Bet (renseignements intérieurs) dans un communiqué conjoint.
« Un citoyen israélien a été recruté par les services de renseignements iraniens pour promouvoir l’assassinat de personnalités israéliennes. Il a été introduit clandestinement en Iran à deux reprises et a été payé pour effectuer des missions », ont indiqué la police et le Shin Bet dans un communiqué conjoint.
M. Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et d’autres hauts responsables figuraient parmi les cibles, ajoute le rapport.
Le citoyen israélien, « un homme d’affaires ayant vécu longtemps en Turquie », avait des relations avec des Turcs et des Iraniens qui l’ont mis en contact par téléphone avec un « riche homme d’affaires (vivant) en Iran nommé Eddie », a ajouté la police.
Deux visites en Iran
L’homme d’affaires israélien, un juif originaire de la ville méridionale d’Ashkelon, selon les médias israéliens, est entré clandestinement en Iran en mai 2024 pour une rencontre en face à face avec Eddie, pour qui « il était difficile » de quitter l’Iran, selon le communiqué.
C’est au cours de cette rencontre que l’Israélien a « rencontré » un certain « Hajjah », présenté comme un agent de sécurité iranien. L’Israélien s’est vu proposer d’effectuer des missions de sécurité pour l’Iran en Israël, notamment transférer « de l’argent ou une arme », photographier « divers lieux fréquentés » et menacer des citoyens israéliens déjà approchés par l’Iran pour qu’ils se conforment aux instructions, ajoute le communiqué.
C’est lors d’une deuxième visite en Iran, en août, que l’Israélien s’est vu proposer d’assassiner des personnalités israéliennes en représailles de l’assassinat à Téhéran, le 31 juillet, de l’ancien chef du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh. L’Iran a imputé l’assassinat à Israël, qui n’a pas fait de commentaire.