Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

un cidre vieilli en cave, distingué par une AOP


Publié

Mise à jour

Durée de la vidéo : 3 min.

France 2

Article écrit par

un cidre vieilli en cave, distingué par une AOP

S. Cardon, A. Sarlat, T. Le Hec, D. Chevalier -France 2

France Télévisions

Dans le Cotentin, en Normandie, les producteurs de cidre se sont récemment lancés dans la production de cuvées, comme pour le vin. Pour ce faire, ils sélectionnent des pommes qui contiennent beaucoup de tanin. Une technique unique au monde.

Dans la Manche, la presqu’île du Cotentin est plutôt réputée pour sa côte et ses villages touristiques. Mais sur le marché de Portbail, une boisson locale fait aussi des vagues. Nicolas Flambart propose un cidre distingué par une AOP. Salé, légèrement amer, le cidre du Cotentin AOP peut vieillir grâce à une technique unique au monde, mise au point par un cidrier et ses collègues de l’appellation. Un vieillissement prolongé, grâce à des variétés locales de pommes riches en tanins, comme la pomme Gros Amer.

Goûter avec différents plats

Sur les 227 000 bouteilles produites par an, seule une infime fraction est vieillie deux ans ou plus, comme dans la cidrerie de Jean-Baptiste Aulombard. Non pasteurisé, non gazéifié, ce cidre peut être bonifié pendant plus de 20 ans. Les restaurateurs locaux de la cidrerie du Hérout dégustent trois millésimes, 2001, 2009 et 2016. Des notes herbacées, boisées, parfois tropicales, une palette de saveurs qui offre de belles possibilités. « La richesse des cidres du Cotentin, c’est qu’ils peuvent se garder des années, et à chaque cycle, il pourra être dégusté avec des mets différents », précise Jean-Baptiste Aulombard. Au restaurant « Chez Arsène » du Domaine Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, le cidre millésimé est au menu, pour accompagner un tataki de bœuf, par exemple.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page