NouvellesNouvelles locales

« Un choc pour la filière laitière », réagit le patron de la FNSEA


Le groupe laitier a annoncé mercredi qu’il réduirait à partir de la fin de l’année les volumes de lait collectés auprès des fermes françaises à destination des marchés internationaux.

Publié


Temps de lecture : 8 min

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, invité de franceinfo le 26 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« C’est un choc pour l’industrie laitière », a réagi Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, jeudi 26 septembre sur franceinfo, tandis que le groupe Lactalis a annoncé mercredi qu’il réduirait à partir de fin 2024 les volumes de lait collectés dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux. « C’est près de 450 millions de laits qui ne seront plus collectés d’ici 2030. Pour nous, l’enjeu est de faire en sorte que les producteurs de lait continuent à trouver quelqu’un pour collecter leur lait. »il a ajouté.

Cette réduction sera « de l’ordre de 450 millions de litres »sur une collecte annuelle « de quelque 5,1 des milliards de litres » les surplus de lait des agriculteurs français, précise le groupe Lactalis dans un communiqué. Pour amortir l’impact de cette décision « difficile » sur la taille des troupeaux laitiers en France, et pour laisser le temps aux éleveurs de s’organiser, le groupe s’engage à ce que la réduction des volumes « soit progressivement entre 2024 et 2030 ».

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page