Ce mercredi, la Ligue mondiale de football a créé un groupe de travail pour examiner les demandes d’amélioration de ce sport.
Verra-t-on bientôt un Clasico Real Madrid-Barcelone joué à Miami, ou un Manchester City-Liverpool au Moyen-Orient ? La FIFA envisage d’autoriser les ligues nationales à organiser des matches à l’étranger. Le rêve de la Premier League ou de la Liga, qui, avec leur vaste audience mondiale, évoquent depuis longtemps l’idée de jouer des matchs en dehors de leurs territoires nationaux, pourrait bien devenir réalité.
L’instance dirigeante du football mondial a décidé mercredi de créer un groupe de travail de 10 à 15 membres chargé d’examiner l’idée et de formuler des recommandations dans les prochains mois. Ce nouveau comité de la FIFA est « chargé de compiler des informations complémentaires sur les amendements potentiels au Règlement des matches internationaux de la FIFA et de faire des recommandations au Conseil à cet égard », a écrit l’instance dans un communiqué. Le Conseil – l’organe décisionnel de la FIFA – a indiqué que le groupe examinerait dix aspects liés à l’organisation de matches à l’étranger.
Des matchs amicaux aux officiels
Les plus grands clubs européens disputent régulièrement des matchs amicaux lucratifs à travers le monde, comme celui entre Tottenham Hotspur et Newcastle United qui aura lieu mercredi prochain à Melbourne, trois jours seulement après la fin de la saison de Premier League.
Des compétitions officielles mais secondaires comme la Supercoupe d’Espagne, organisée ces dernières années en Arabie saoudite, ou le Trophée des champions de France, disputé désormais presque chaque année à l’étranger, ont déjà franchi le pas. Mais les championnats restaient toujours sous le contrôle des règlements de la Fifa.
La Liga a déjà déclaré vouloir disputer des matches en Amérique du Nord à partir de 2025. Le projet d’une « 39e journée » de Premier League à l’étranger, qui avait fait couler beaucoup d’encre, a été abandonné en 2008 suite à l’opposition des groupes de supporters, de la Fifa. et l’UEFA.
Le mois dernier, une contestation judiciaire aux États-Unis a incité la Fifa à reconsidérer son opposition de longue date. Cette décision a été prise alors que le Congrès annuel de la FIFA se tient vendredi à Bangkok et que l’organisation de la Coupe du monde de football féminin 2027 y sera attribuée, à choisir entre le Brésil et un billet Allemagne-Belgique-Pays. Vers le bas.