Nouvelles locales

Un chirurgien crée la polémique après avoir opéré son patient avec son couteau suisse

Un chirurgien aurait utilisé un couteau suisse pour ouvrir la poitrine d’un patient parce qu’il prétendait ne pas trouver de scalpel stérile, indique la BBC. Il opérait un patient au Royal Sussex Hospital de Brighton (Angleterre). A défaut de trouver un scalpel stérile, il aurait utilisé un couteau dont il se servait habituellement pour couper des fruits pour son déjeuner.

Trois morts suspectes selon la BBC

Si le patient a survécu, des documents internes se disent « très surpris » qu’il n’ait pas pu retrouver de scalpel. Selon la BBC, trois patients sont décédés en deux mois, peu après des opérations prétendument à faible risque réalisées par le même chirurgien. La police a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

La Commission de la qualité des soins a examiné les décès et a conclu qu’il n’y avait eu aucune violation de la réglementation. « Nos enquêtes n’ont pas soulevé d’inquiétudes concernant les interventions chirurgicales elles-mêmes, mais ont identifié des thèmes communs à améliorer, sur lesquels nous avons agi immédiatement pour garantir que nos services étaient aussi sûrs que possible », ont répondu les hôpitaux universitaires du Sussex.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page