un « children manager » obligatoire sur chaque tournage avec des mineurs, annonce Rachida Dati
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un « children manager » obligatoire sur chaque tournage avec des mineurs, annonce Rachida Dati

un « children manager » obligatoire sur chaque tournage avec des mineurs, annonce Rachida Dati

La présence d’un « Enfants responsables » sera obligatoire à partir de cet été sur tout tournage de film employant des mineurs, et sera une condition pour bénéficier des aides publiques, a annoncé la ministre de la Culture, Rachida Dati, samedi 18 mai. « Ce sera une condition d’accès aux aides du CNC (Centre National de la Cinématographie) »a déclaré le ministre en déplacement au Festival de Cannes.

Cette mesure a été réclamée par l’actrice Judith Godrèche, devenue une incarnation de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants et du mouvement #metoo en France depuis qu’elle a accusé les cinéastes Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viols remontant à son adolescence. L’aide du CNC était déjà conditionnée à la participation des professionnels du cinéma à une formation sur le sujet, obligation désormais étendue à l’ensemble de l’équipe du film.

Fin février, auditionnée au Sénat, l’actrice a demandé à« imposer un référent neutre sur les tournages avec un mineur, un référent qui n’est pas rémunéré par la production, qui est formé »pour « qu’un enfant ne soit jamais laissé seul sur le plateau »avec « un système de contrôle plus efficace ».

« Sur qui doit-on compter pour garantir que désormais aucun enfant ne soit victime de violences sexuelles ou morales sur un tournage ou lors d’un casting ? », lançait l’artiste deux semaines plus tard, lors d’une audition devant la délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale. Judith Godrèche a conclu son discours introductif en demandant aux députés de « prendre l’initiative d’une commission d’enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma, et notamment ses risques pour les femmes et les enfants ».

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés « C’est l’histoire d’un enfant kidnappé » : l’actrice Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile