un cheval meurt en pleine course
Un cheval de 5 ans qui participait ce dimanche au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de ParisLongchamp est décédé en pleine course.
Une terrible tragédie. Au début du 103e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le cheval Haya Zark est décédé dimanche lors de la course à l’Hippodrome de ParisLongchamps. Agé de 5 ans, le champion d’Odette Fau était présent dans le groupe de tête lorsqu’il a montré des signes inquiétants à mi-parcours avec une foulée plus chaotique.
Hémorragie interne suspectée
Il a été immédiatement arrêté par son jockey britannique William Buick, mais il n’a pas pu être sauvé et a succombé peu après l’arrivée. Alors qu’une enquête a été ouverte immédiatement pour « examiner les causes et les conséquences de l’incident », Haya Zark, formée en Mayenne et lauréate du Prix Ganay au printemps dernier, a été « victime d’un problème physique », ont indiqué les commissaires de France Galop.
« Aucune faute ne peut être retenue contre l’un de ses concurrents », ont-ils ajouté. Une suspicion d’hémorragie interne a été évoquée par le quotidien spécialisé Paris-Turf.
Avec six victoires et 433 925 euros de gains, Haya Zark allait participer à la dernière course de sa carrière avant de se reconvertir en étalon.