Un cheval gagne 183 à 1 et décède de maladie à l’hippodrome de Vire
Kristo venait de faire plaisir à son propriétaire (Serge Bernier) et à son entraîneur (Romain Bernier). Au terme de sa neuvième course, ce cheval de 4 ans avait, pour la toute première fois de sa courte carrière, franchi la ligne d’arrivée en tête au terme d’une course bien menée par son driver, Patrice Pacaud, derrière le favori. Jusque-là, sa « musique » avait été franchement ordinaire : Kristo n’avait jamais terminé mieux que sixième dans une course.
Pour le plus grand plaisir de son entourage et des quelques parieurs qui avaient misé sur sa tête. On ne connaît pas la cote que le futur vainqueur affichait sur les écrans de l’hippodrome de Vire. Mais sur le site de paris en ligne ZeTurf, l’un des rares à proposer cette course baptisée PMH (pari mutuel hippodrome), il s’était élancé à la cote astronomique de… 183/1. Traduction pour les non-initiés : 183 fois la mise !
Victime d’un malaise
Un tournant dramatique s’est produit quelques instants après la course. Alors que les chevaux se détendaient encore sur la piste, Kristo s’est soudainement effondré à cause de « d’inconfort »Le Trot et l’hippodrome de Vire précisent dans leur rapport, avant de décéder sur le coup. Le vétérinaire du meeting n’a pu que constater son décès, avant de vérifier son identité et de procéder aux prélèvements habituels suite à une victoire dans le cadre des procédures antidopage.
En attendant les résultats, quelle triste fin pour ce tout frais vainqueur, qui venait de faire passer son compte en banque de 360 à 5 760 euros en signant son meilleur temps (1’17 »7). Assez rare, un tel scénario se termine malheureusement très loin du podium : dans une cour d’équarrissage.