Categories: Nouvelles locales

Un chercheur marocain développe une solution pour optimiser le stockage de l’eau dans les régions désertiques


Le chercheur en ressources en eau, Adel Moumende laUniversité Ibn Tofail de Kénitraa réussi à développer avec un groupe de pairs un modèle mathématique pour optimiser la stockage d’eau dans le régions désertiques. Ce travail couronne des années de recherche et de développement dans le gestion des ressources en eau et représente une étape importante vers l’application de solutions innovantes pour faire face à la pénurie d’eau dans les zones désertiques, en particulier dans la région de Zagoraplus précisément dans le Plaine de Feija.

Le jeune chercheur marocain a indiqué que ce modèle a nécessité environ six années de travail, notant que l’étude a bénéficié du soutien du Dr. Fatima Zahra El Ghazaliexpert en hydrogéologie et enseignant-chercheur Abdelhaq Najjar. Le résumé de l’étude publié dans une revue scientifique renommée (Q1), souligne que les régions du sud-est de Maroc souffrir de la sécheressece qui a conduit à une baisse du niveau de eaux souterraines. Et bien que des inondations saisonnières soient enregistrées dans ces régions, elles ne contribuent pas suffisamment à la réserves d’eau en raison du manque d’infrastructures pour collecter les eaux de pluie.

Le modèle développé propose une approche intégrée pour identifier les sites optimaux de collecte des eaux de pluie dans le Plaine de Feijadans la région de ZagoraElle a utilisé des données de terrain, des systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection pour déterminer les zones propices à la collecte des eaux. Les résultats montrent des perspectives prometteuses, avec la possibilité de collecter l’eau sur 5,24% de la zone d’étude, et une précision cartographique de 86%. Huit sites de collecte ont été identifiés et proposés aux décideurs afin de mettre en place une stratégie garantissant la durabilité de l’opération.approvisionnement en eau dans la région. Adel Moumen a assuré que son équipe de recherche est prêt à partager gratuitement les résultats de l’étude afin d’accélérer la construction des infrastructures nécessaires.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Metz espère toujours attirer Cléopâtre Darleux

Libre de tout contrat, le gardien français a reçu une offre du club messin cet été mais n'a toujours pas…

55 secondes ago

Ubisoft reporte « Assassin’s Creed Shadows » en raison d’une situation financière pire que prévu

Les joueurs participent à une partie de « Assassin's Creed Syndicate » le 1er octobre 2015 à Madrid. SÉBASTIEN BERDA…

2 minutes ago

Covid : la circulation du virus semble s’intensifier en France

Une intensification de la circulation du Covid "semble s'amorcer" en France, où tous les indicateurs progressent, a observé mercredi Santé…

3 minutes ago

La demande sera examinée le 2 octobre par la Commission des lois.

L'écologiste Jérémie Lordanoff, rapporteur du texte, a indiqué vouloir mener "une série d'auditions afin de clarifier la portée précise de…

4 minutes ago

Immigration. Réforme de l’aide médicale d’État aux sans-papiers : de quoi parle-t-on ?

"L'aide médicale d'Etat est en train d'être réformée en aide médicale d'urgence (...) Je ne veux pas que la France…

5 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : quand les féminicides intéressent (pour une fois) l’extrême droite

Lola, Thomas… et maintenant Philippine. Le prénom de la jeune fille de 19 ans, dont le corps a été retrouvé…

8 minutes ago