Un chèque de 5 000 euros plus 1 000 euros par enfant de moins de 15 ans : cette commune veut favoriser l’installation des jeunes sur son territoire
Deux conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette aide.
A Marroles-les-Braults (Sarthe), la mairie vient de mettre en œuvre un projet pour le moins original : proposer une aide exceptionnelle de 5 000 euros à ceux qui achètent un bien ou construisent sur son territoire.
L’idée vient d’une étude sur le logement commandée par la commune de 2.200 habitants en 2023, et qui « met en avant le problème du vieillissement de la population (550 habitants ont plus de 70 ans, ndlr), mais aussi des maisons vacantes que les propriétaires ne trouvent pas ». Je n’ai plus envie de louer », rapporte Bfmbusiness.
Par ailleurs, deux classes sont fermées depuis 2020. Des raisons qui ont motivé la commune à opter pour cette méthode.
« Attirer les jeunes couples »
« Si on veut préserver ce dynamisme, il faut agir pour attirer les jeunes couples », affirme le maire Francis Belluau à nos confrères. Pour ce faire, il a mis en place cette aide à l’installation à quelques conditions : être âgé de moins de 40 ans et n’avoir jamais été propriétaire.
Aux 5 000 euros s’ajoutent une aide de 1 000 euros par enfant de moins de 15 ans. Certainement une belle manière d’attirer les familles dans cette commune qui compte six médecins.
La Ville a budgétisé 30 000 euros pour ce projet. Une enveloppe qui pourrait être complétée si l’opération réussit.